Digitalisation du monde associatif
Soutenir et stimuler la transformation digitale du secteur associatif dans ses différents niveaux de maturité.

De quoi s’agit-il ?
Pourquoi se concentrer sur la digitalisation des associations ?
La digitalisation croissante de la société a un impact sur tous les secteurs, y compris le secteur associatif. Cette tendance offre de nombreuses opportunités : la digitalisation peut contribuer à un fonctionnement plus efficace des associations. Elle permet aux associations d'interagir différemment avec leurs publics cibles, d'innover en matière de services et de produits, et de surveiller et d'ajuster leurs opérations afin de générer un plus grand impact social.
La digitalisation pose également aux associations le défi de suivre le rythme rapide des évolutions numériques. Via différentes études, la Fondation a notamment identifié les défis suivants :
- Des ressources limitées (financières et humaines) pour la digitalisation ;
- Une recherche individuelle de solutions à des défis communs ;
- Une maturité limitée lorsqu'il s'agit de collecter, d'analyser et d'utiliser les nombreuses données dont disposent les associations ;
- Une difficulté à formuler clairement les besoins et les objectifs digitaux.
Parce que la Fondation Roi Baudouin croit en un secteur associatif fort et résilient, elle s'engage à soutenir et à stimuler la transformation digitale du secteur associatif.
Comment faire ?
La Fondation entreprend différentes actions pour accompagner les associations dans leur transition digitale:
Études et publications
Afin de mieux comprendre la maturité digitale du secteur associatif et les obstacles et opportunités de la transformation digitale, plusieurs études sont menées à la demande de la Fondation. Les informations recueillies par la Fondation sont également compilées pour fournir aux associations un cadre leur permettant de structurer leur processus de digitalisation.
Les publications suivantes, entre autres, sont disponibles :
- La maturité numérique du secteur associatif
- Pourquoi digitaliser votre association et par où commencer ?
Appels au soutien financier
Afin de donner un coup de pouce financier aux associations pour aborder la transition numérique de manière réfléchie, la Fondation lance régulièrement l'appel à projet Go.Digit ! Cet appel s'adresse aux organisations fédératrices qui souhaitent soutenir leurs membres dans leur transformation digitale et aux consortiums d'organisations à but non lucratif qui veulent unir leurs forces pour travailler ensemble à la réalisation d'une solution.
Coaching d'associations
La Fondation déploie des coachs numériques pour accompagner les associations dans leur démarche de transformation digitale. En plus de fournir une expertise digitale, ces coachs guident le processus de transformation et facilitent l'échange de connaissances et d'expertise au sein et en dehors du secteur.
Autres activités
La Fondation garde le doigt sur le pouls et est toujours à la recherche d'opportunités pour soutenir le secteur associatif dans sa transformation numérique. Elle prête attention aux collaborations avec les acteurs du domaine public, privé et associatif et à la maximisation de l'impact.
Cette page vous tiendra informé des activités que la Fondation Roi Baudouin entreprend pour soutenir le secteur associatif dans sa transformation digitale.