Générations solidaires : 4 initiatives citoyennes et 5 écoles récompensées
Quatre initiatives inspirantes portées par des citoyens qui s’engagent en faveur de plus de solidarité et cinq écoles solidaires ont reçu des Prix de l’asbl Générations solidaires. Outre un soutien total de 22.500 euros, les projets bénéficient d’un coaching personnalisé pour assurer la pérennité de leur action, offert par la Fondation Roi Baudouin.
Initiée en 2017 par le groupe de presse L’Avenir, l’asbl Générations solidaires accompagne et soutient des initiatives inspirantes de citoyens qui valorisent la solidarité au sein des familles, des villages, des villes, des écoles... L’opération s’inscrit pleinement dans la dynamique mise en place par la Fondation Roi Baudouin – partenaire de Générations solidaires depuis ses débuts – destinée à stimuler l’engagement citoyen et améliorer la convivialité au niveau local.
À la suite du 6eappel à projets lancé par Générations solidaires, en collaboration avec la FRB, début 2022, 83 dossiers de candidature ont été soumis à l’analyse d’un jury indépendant et au vote du public. Parmi ceux-ci, dix projets d’associations et cinq écoles ont été retenus par le jury et médiatisés par L’Avenir. Lors de la cérémonie de remise des Prix, le 28 juin, quatre associations ont reçu des Prix. La FRB leur offrira un coaching personnalisé dans le but de renforcer leur action.
Essalem : végétalisation d’un espace public
À Verviers, Essalem, une association sportive de quartier, développe un projet de végétalisation dans le quartier populaire de Hodimont, touché par les inondations de l’été 2021. Mené en collaboration avec des jeunes, le projet vise à relier deux espaces privé et public via un jardin ouvert à tous, appelé à devenir un oasis de fraicheur au sein d’un quartier très bétonné.
Ce projet a reçu le ‘Prix Générations solidaires’, d’un montant de 10.000 euros.
HAMAC : binômes enfants/accompagnants
À Bruxelles, l’asbl HAMAC offre le cadre et le suivi nécessaires pour qu'une famille monoparentale puisse confier chaque semaine son enfant à un.e bénévole, le temps d'une activité à domicile ou d'une sortie dans son quartier. Depuis 4 ans, HAMAC a créé 32 binômes enfants/accompagnants. HAMAC recherche de nouveaux bénévoles : 47 familles en solo sont en effet sur liste d’attente.
Ce projet a reçu le ‘Prix Coup de coeur’ d’un montant de 5.000 euros.
Tomorrow lab : jardin expérimental
À Naast (Soignies), un jardin expérimental est devenu un incubateur d’initiatives citoyennes locales. En un an, le projet a rassemblé les villageois pour nettoyer les routes, les champs et le potager partagé, aider les fermiers à planter des arbres et des bocages, proposer des concerts pour susciter les rencontres autour du jardin pédagogique, organiser un atelier de tonte des moutons et de filage de la laine…
Ce projet a reçu le ‘Prix Coup de pouce’, d’un montant de 5.000 euros.
La Grande Maison : éco-centre d'expression et de créativité
À Malmedy, les jeunes d’un éco-centre d’expression et de créativité veulent mettre sur pied une discothèque inclusive, en partenariat avec le SAJA Le Relais, un centre de jour pour personnes avec un handicap. À La Grande Maison, les arts plastiques, l’art textile et la cuisine sont utilisés pour sensibiliser à l’environnement, à l’économie circulaire et à l’inclusion sociale.
Ce projet a reçu le ‘Prix spécial des 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles’, d’un montant de 5.000 euros.
Écoles solidaires
Les jeunes non plus ne manquent pas d’idées pour être solidaires ! Cinq projets d’écoles imaginés et mis en œuvre par des élèves sont également mis à l’honneur. Ils reçoivent chacun un coup de pouce de 500 euros.
- L’Institut technique Saint-Luc de Mons, pour sa cuisine solidaire, par des étudiants montois, pour les sinistrés de Limbourg.
- L’Institut Notre-Dame de Namur, pour ‘Sang différence’, un projet de sensibilisation à la précarité menstruelle.
- Le Lycée provincial des sciences et des technologies de Soignies, pour son projet intergénérationnel d’apprentissage de la coiffure par immersion.
- L’École fondamentale spécialisée Les Co’Kain, pour son projet ‘Yourte inclusive, découvre la dsyférence’.
- L’assemblée des jeunes du Lycée provincial Hornu Colfontaine.
Retrouvez les 15 reportages (articles et vidéos) sur www.generations-solidaires.be