Plus de 260.000 euros de soutien à 15 associations qui améliorent le vivre-ensemble
Les collaborateurs du groupe VINCI s’engagent en faveur de l’insertion sociale des personnes fragilisées
Un ‘habitat kangourou’ pour une personne isolée et une famille de réfugiés, un lab numérique pour jeunes fragilisés, un espace de détente pour adultes en situation de handicap… Les 15 projets d’associations qui bénéficient d’un soutien du Fonds VINCI, géré par la Fondation Roi Baudouin, partagent tous un même objectif : favoriser le vivre-ensemble par des actions en faveur de personnes précarisées sur le plan socio-économique. Les associations bénéficieront du parrainage de 25 collaborateurs/-trices du groupe VINCI et d’un soutien total de 264.860 euros pour réaliser leurs projets.
L’aide apportée par le Fonds VINCI se concrétise par un soutien financier, mais aussi et surtout par l’engagement de collaborateurs/-trices, sous la forme de parrainages. Les entreprises du groupe VINCI permettent ainsi à leurs collaborateurs/-trices de s’engager auprès des associations soutenues et de renforcer leur action en faveur du vivre-ensemble.
Les parrains et marraines mettront leurs compétences professionnelles à la disposition des 15 associations soutenues pendant une année au moins. Ils apporteront une aide extérieure bénévole par des actions concrètes et sur mesure, en fonction des besoins de chaque organisation : assistance technique (électricité, sanitaire, chauffage…), mise en relation pour la prestation de services, analyse de devis, aide à la communication, conseils juridiques, aide à la recherche d’emploi…
Vous trouverez ci-joint la liste des 15 projets soutenus (5 en Wallonie, 1 à Bruxelles et 9 en Flandre) avec une brève description et des coordonnées de contact. En voici quelques exemples :
• À Ath, l’asbl Compagnons va créer un ‘habitat kangourou’ pour deux ménages à revenus modestes (une personne isolée et une famille de réfugiés). De gros travaux sont nécessaires pour aménager ce logement. Le Fonds VINCI intervient pour financer l’installation sanitaire. Trois parrains et marraines de VINCI Facilities s’investiront dans le projet pour demander des prix, aider à la communication et participer à l’aménagement du jardin.
• À Namur, l’asbl Les Trois Portes gère plusieurs maisons d’accueil, dont une pour hommes, qui a besoin d’un rafraîchissement. Le projet soutenu par le Fonds VINCI vise la rénovation de l’espace de vie, qui sera transformé en un lieu de convivialité où des ateliers culinaires, en lien avec le potager collectif, pourront être organisés. Une nouvelle cuisine sera également aménagée. La marraine du groupe VINCI examinera l’aspect juridique des contrats. Le parrain vérifiera les devis et donnera des conseils pour mettre aux normes l’installation électrique.
• À Bruxelles, l’asbl Factum Lab organise des ateliers gratuits dans un quartier populaire de la ville destinés aux jeunes de 16 à 26 ans qui souhaitent s’essayer aux outils numériques et expérimenter ensemble de nouvelles formes d’expression. Le Fonds VINCI finance l’achat de matériel (informatique, audiovisuel, électronique) qui permettra à l’association de développer ses activités à plus grande échelle. La marraine du groupe VINCI participera à l’organisation d’un atelier de recherche d’emploi et jettera un regard externe sur le projet.
• À Liège, l’asbl ‘Solidarité Logement’ fait l’acquisition d’immeubles qu’elle aménage et loue à des personnes précarisées – en priorité des femmes et des jeunes. Des travaux de rénovation sont nécessaires pour aménager ces logements de transit. Le Fonds VINCI intervient dans l’installation du chauffage et les frais de peinture. En plus de vérifier l’offre du chauffagiste, la marraine du groupe VINCI étudiera avec l’asbl la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques.
Le Fonds VINCI lancera un nouvel appel à projets en 2022. Plus d’infos sur www.kbs-frb.be
À propos du Fonds VINCI
Créé en 2012, le Fonds VINCI participe à la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Depuis sa création, il a soutenu 142 associations pour un montant total de près de 2,3 millions d’euros. Il constitue un partenariat entre le groupe VINCI (groupe mondial de concessions et de construction qui compte plus de 3.300 collaborateurs en Belgique*) et la Fondation Roi Baudouin. Trait d’union entre le Groupe en Belgique et les organisations qui agissent en faveur de l’insertion, le Fonds VINCI accompagne des acteurs sociaux dans des régions où il peut compter durablement sur l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs du Groupe.
* Les entreprises et marques suivantes du groupe VINCI en Belgique ont contribué au Fonds VINCI en 2021 : VINCI Energies Belgium (avec les marques Actemium, AVT, Axians, Cegelec, Comantec, Ensysta Refrigeration, EVT, Hooyberghs HVAC, ITB, Omexom, TranzCom, VINCI Facilities), Cegelec Control Systems & Services, Eurovia, Freyssinet Belgium, G+H Montage, VINCI Energies International Belgium & VINCI Finance International.