Deux millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de 14 associations
La transition énergétique est l’affaire de tous les secteurs, en ce compris le secteur associatif. Mais, déjà confrontées à de nombreux défis, les associations disposent de peu de moyens pour réduire leur empreinte carbone. Afin de les soutenir dans cette voie, Impact Together, le Fonds d’entreprise philanthropique de BNP Paribas Fortis géré par la Fondation Roi Baudouin, octroie un soutien de deux millions d’euros à 14 associations qui s’engagent de manière durable dans la performance énergétique de leurs bâtiments et/ou une mobilité plus durable.
La plus-value des quelque 150.000 associations que compte notre pays n’est plus à démontrer : jour après jour, leur action contribue à davantage de solidarité et de cohésion sociale. Pour autant, le secteur fait face à de nombreux défis, au rang desquels la transition énergétique ne fait pas exception. Si elles sont conscientes de l’enjeu et soucieuses d’améliorer leur efficacité énergétique, les associations ne disposent bien souvent ni des fonds, ni des compétences pour rendre leurs bâtis, activités ou mobilité plus durables. Sans parler des primes pour la rénovation énergétique du secteur associatif – peu nombreuses, voire inexistantes – et de la difficulté à trouver et contractualiser des travaux avec des prestataires.
Afin de soutenir le secteur, le Fonds Impact Together by BNP Paribas Fortis, géré par la Fondation Roi Baudouin, met pour la première fois un budget de deux millions d’euros à la disposition d’associations qui s’engagent pour réduire leur consommation d’énergie.
Impact énergétique
Mi-2023, le Fonds lançait un appel au secteur associatif, destiné à soutenir des projets transformants pour l’organisation, comprenant des changements conséquents basés sur un audit énergétique ou un plan de mobilité réalisés au préalable en vue de réduire la consommation énergétique. Au total, 169 dossiers de candidature ont été introduits – un record, qui témoigne de l’ampleur des besoins.
Fin 2023, un jury indépendant sélectionnait quatorze associations (six à Bruxelles, quatre en Wallonie, quatre en Flandre) qui ont développé des projets centrés sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments (ex. : isolation de toitures et façades, placement de châssis et vitrages à haute performance, installation de panneaux photovoltaïques…) ou le développement d’une stratégie de mobilité plus respectueuse de l’environnement (ex. : remplacement de véhicules thermiques par des vélos électriques ou véhicule hybride, installation d’abris à vélos ou de borne de recharge électrique…).
Issues de secteurs variés (service d’accueil de jeunes en crise, de personnes sans-abri, de personnes avec un handicap ; épicerie sociale ; services d’aide aux personnes en situation de précarité ; maison de quartier ; centre d’arts multiculturel ; services de soins de santé…), les associations bénéficient d’un soutien compris entre 70.000 et 200.000 euros, pour un total de deux millions d’euros. Ces moyens philanthropiques représentent une aide plus que bienvenue, voire inespérée, sans lesquels les associations ne pourraient concrétiser leurs projets.
Emilie Many, directrice de l’épicerie sociale Les Capucines, au cœur des Marolles : « C’est simple : jamais nous n’avons reçu un soutien d’une telle ampleur. Ces moyens vont nous permettre d’avoir une vraie ambition énergétique et un impact durable. Au lieu de réaliser un petit projet ‘par à-coups’, en fonction d’hypothétiques moyens disponibles, nous allons pouvoir mettre en œuvre l’ensemble du plan réalisé à la suite de notre audit énergétique. Les panneaux photovoltaïques nous permettront d’être neutres sur le plan énergétique et d’alimenter la chambre froide et les frigos, qui sont de gros postes énergétiques. L’électricité produite alimentera aussi la camionnette hybride que nous prévoyons d’acquérir avec les moyens du Fonds, afin de réaliser les longs trajets nécessaires pour récupérer la marchandise que nous proposons à nos clients. »
Claude Florival, directeur de la Clarine, en Région du Centre : « Notre stratégie énergétique repose sur diverses préoccupations : celles de nos bénéficiaires, des personnes avec un handicap mental qui se sentent réellement concernées par l’avenir de notre planète, et les nôtres : après la crise énergétique de 2023 – dont nous avons failli ne pas nous relever – il était impératif d’améliorer notre performance énergétique. En collaboration avec des bailleurs de fonds du secteur non marchand, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet comprenant trois axes : modernisation de nos dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude, isolation de tout ce qui peut l’être (toits, murs, caves…), installation de panneaux photovoltaïques. Le soutien du Fonds comblera les fonds manquants pour la réalisation de ces travaux, qui nous permettront de réduire notre empreinte écologique d’au moins 50 %. »
Vous trouverez ici la liste des 14 projets sélectionnés, avec une description et des coordonnées de contact pour chacun d’eux.
Contact presse
Fondation Roi Baudouin
Cathy Verbyst
verbyst.c@kbs-frb.be
0478 75 01 41
Impact Together by BNP Paribas Fortis
Valery Halloy
valery.halloy@bnpparibasfortis.com
0475 78 80 97