Dénombrer les personnes sans-abri et sans chez-soi pour parvenir à des solutions efficaces
Les statistiques révèlent que le sans-abrisme et l’absence de chez-soi augmentent dans à peu près tous les pays d’Europe. En Belgique, on manque actuellement de chiffres clairs et comparables relatifs à ce phénomène. Or, de telles données sont indispensables pour élaborer une stratégie efficace de lutte contre la problématique. La Fondation Roi Baudouin et des chercheurs de LUCAS KULeuven et de l'ULiège ont pu compter sur l’aide de nombreux partenaires pour effectuer les premiers dénombrements dans les villes d’Arlon, de Liège, de Gand et dans la province de Limbourg. Aux données de ces villes viennent s’ajouter celles de la Région de Bruxelles-Capitale et de la ville de Louvain, qui ont mené un exercice similaire de leur propre initiative.
Qui sont les personnes sans-abri et sans chez-soi ? Quel sont leurs éléments de profil ? Quelle est la part moins visible du phénomène ? Pour répondre à ces questions – et à bien d’autres encore – la Fondation Roi Baudouin et les chercheurs (Prof. Dr. Koen Hermans de LUCAS KULeuven et Patrick Italiano de l’ULiège) se sont associés au Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, ainsi qu’aux administrations locales afin de donner une impulsion à l’organisation de nouveaux dénombrements. Les 29 et 30 octobre 2020, en pleine crise du coronavirus, quelque 120 organisations ont ainsi comptabilisé les personnes qui se trouvaient en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi dans les villes d’Arlon, de Liège, de Gand et dans la province de Limbourg.
Les données recueillies peuvent être enrichies avec celles de la ville de Louvain, qui a mené un dénombrement identique en février 2020, et celles de la Région de Bruxelles-Capitale, qui est engagée dans une démarche similaire depuis 2008. Le 9 novembre 2020, l’organisation Bruss’help a organisé son dénombrement bi-annuel, en collaboration avec 76 organisations de la santé et du social, 15 CPAS et plus de 230 bénévoles. L’approche bruxelloise permet de suivre l’évolution du phénomène sur le long terme et d’en dégager des tendances.
Résultats marquants
Les méthodologies utilisées et les personnes identifiées diffèrent. Dans la plupart des villes, il s'agissait d'une première expérience, impactée en outre par les mesures de lutte contre le coronavirus. Les résultats sont dès lors difficilement comparables. Seuls des dénombrements récurrents et uniformisés produiraient, à terme, des données comparables dans tout le pays.
Néanmoins, il est possible de dresser des constats généraux :
- L’expérience bruxelloise montre une augmentation de 27,72% du nombre de personnes sans-abri et sans chez-soi dénombrées sur le territoire de la capitale, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes recensées en 2018. Lephénomène touche donc davantage de personnes – une tendance aussi observée au niveau européen.
- Dormir à la rue est une réalité en Belgique. Bien qu’elle concerne davantage les grandes villes, cette réalité est présente partout. Dormir dans des lieux non conventionnels (tentes garages, squat…) est, pour beaucoup, une réalité quotidienne.
- Les dénombrements à Arlon, Liège, Gand et dans la province de Limbourg ont révélé un sans-abrisme ‘caché’ : il s’agit de personnes contraintes de rester chez des amis ou dans la famille. Les personnes sans-abri et sans chez-soi que nous voyons dans l’espace public ne constituent donc que la pointe de l’iceberg.
- Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi ne sont pas seulement des problématiques des grandes villes. Dans les villes plus petites aussi, des personnes se retrouvent dans cette situation.
- Depuis 2014, la tendance à l’éparpillement sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est de plus en plus marquée : les personnes sans-abri et sans chez-soi se déplacent du centre-ville et des pourtours des trois principales gares vers les différentes communes bruxelloises.
- Autre fait inquiétant : le nombre élevé d’enfants sans-abri ou sans chez-soi. Dans les grandes villes, des enfants passent la nuit à la rue ou dans des lieux non conventionnels. De nombreux enfants se retrouvent aussi en situation de sans-abrisme non visible. En outre, la forte proportion (+/- 1/5e) de jeunes adultes (18-25 ans) dans cette situation, parmi la population dénombrée, est frappante.
- Une partie des personnes concernées ont un passé en institution (ex. : aide à la jeunesse, psychiatrie, prison…). Le lien entre sans-abrisme ou absence de chez-soi et problématiques de santé est du même ordre : les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont frappants.
- Une partie importante des personnes recensées se trouvent dans une situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi depuis plus d'un an.
- Le public cible susceptible de bénéficier d’un accompagnement ‘Housing First’ (approche innovante dans laquelle l’accès au logement des personnes sans-abri constitue la première étape de leur insertion sociale), a été identifié partout.
Quelle suite ?
Les villes concernées peuvent d’ores et déjà utiliser les données disponibles pour ajuster leur politique locale de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi. C’est déjà le cas de la Région de Bruxelles-Capitale et de la ville de Louvain, qui ont élaboré des plans d’action destinés à lutter contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
La Région de Bruxelles-Capitale a l’intention de poursuivre son dénombrement bi-annuel. De son côté, Fondation Roi Baudouin poursuivra, en collaboration avec les chercheurs, ce premier dénombre dans un avenir proche (octobre 2021) et nouera à cet effet de nouvelles collaborations avec quatre autres villes/régions en Wallonie et en Flandre. Nous constatons un véritable soutien en ce sens, d'une part sur base de l'expérience actuelle et d'autre part, des demandes de collaboration spontanées de nouvelles villes.
Les résultats des dénombrements actuels et futurs sont publiés sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin www.kbs-frb.be ainsi que sur celui du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale - organisme compétent pour collecter les données relatives au sans-abrisme et au mal logement www.luttepauvrete.be.