Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi : le 29 octobre à Charleroi, Namur, dans le sud de la Flandre occidentale et la région de Vilvorde
Cette année encore, un dénombrement des personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi aura lieu à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. Le 29 octobre 2021, des chercheurs de l’UCLouvain et de LUCAS – KULeuven dénombreront les personnes qui se trouvaient, la nuit précédente, dans une situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi dans les villes de Charleroi et Namur, dans le sud de la Flandre occidentale et la région de Vilvorde.
Ce dénombrement s’effectue en étroite collaboration avec les autorités locales et grâce à l’implication massive des services publics locaux et de nombreuses associations, institutions, et bénévoles.
Compter et savoir qui l'on compte est essentiel pour pouvoir concevoir une politique adaptée de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi. Parce que les données relatives au nombre de personnes sans-abri et à leur profil font actuellement défaut en Belgique – à l’exception de Bruxelles, seule région du pays où le sans-abrisme est mesuré tous les deux ans – la Fondation Roi Baudouin se mobilise pour donner une impulsion à l’organisation de dénombrements récurrents et uniformes, dans tout le pays, qui aboutissent à des données comparables.
Impact
En 2020, un premier dénombrement était organisé dans les villes d’Arlon, de Liège, de Gand et dans la province de Limbourg. Les données recueillies ont permis de dresser un aperçu du nombre de personnes sans-abri et sans chez-soi dans ces régions, mais aussi de leur situation de ‘logement’ et des caractéristiques de leur profil. Retrouvez les résultats complets sur http://www.sansabrismeabsencedechezsoi.be/
Ces données ont contribué au développement d’initiatives et de politiques locales en matière de lutte contre le sans-abrisme. Ainsi, la ville de Liège a mis en place un groupe de travail sur le sans-abrisme chez les jeunes, la ville de Louvain a lancé un plan d'action contre le sans-abrisme et la ville de Gand a développé plusieurs projets spécifiques autour des groupes cibles identifiés.
Suite au constat portant sur la forte proportion de jeunes adultes (18-25 ans) en situation de sans-abrisme parmi la population dénombrée, la Fondation Roi Baudouin a choisi de mettre l’accent sur ce public dans le cadre de ses appels à projets destinés à lutter contre le sans-abrisme. L’appel du Fonds Van Oldeneel tot Oldenzeel lancé en avril 2021 s’est ainsi spécifiquement adressé aux organisations qui soutiennent les jeunes en situation de sans-abrisme. Sept projets répartis sur tout le territoire belge ont été soutenus.
Nouveau dénombrement
Afin de recueillir de nouvelles données relatives aux personnes sans-abri et sans chez-soi, la Fondation Roi Baudouin a demandé à des chercheurs de l’UCLouvain et de LUCAS KULeuven de poursuivre l’exercice de dénombrement dans d’autres villes et régions. Un dénombrement aura lieu le 29 octobre 2021 dans les villes de Charleroi et de Namur, dans le sud de la Flandre occidentale et la région de Vilvorde.
Les résultats seront publiés en mars 2022.