342.000 euros et des compétences professionnelles offertes à 15 associations engagées dans l’accès à l’emploi de personnes précarisées
Lutter contre toutes formes d’exclusion et contribuer à une société inclusive, dans laquelle chacun.e trouve sa place, son rôle et sa dignité : telle est la mission du Fonds VINCI, géré la par la Fondation Roi Baudouin. En 2024, le Fonds apporte son soutien à 15 organisations qui favorisent l'accès à l’emploi des personnes les plus démunies. Outre un soutien total de 342.000 euros, les associations bénéficient de l’aide bénévole engagée de 17 collaborateurs et collaboratrices du groupe VINCI.
L’appel à projets 2024 du Fonds VINCI a mis l’accent sur l’émancipation professionnelle et économique des personnes éloignées du marché du travail. Les projets sélectionnés offrent des opportunités d’emploi, de formation et de développement des compétences, et facilitent la mobilité des bénéficiaires, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins, de réaliser leur potentiel et de se (ré)insérer dans la société.
Le soutien va au-delà d’une aide financière : il s’incarne dans l’engagement de collaborateurs et collaboratrices du groupe VINCI qui, à travers du parrainage, enrichissent l’action des associations soutenues. Les parrains et marraines mettront ainsi leurs expertises et compétences professionnelles au service des 15 associations durant une année au moins, en les accompagnant sur des actions concrètes et adaptées à leurs réalités. Cela inclut l’assistance technique, la mise en relation avec des partenaires, l’analyse de devis, l’aide à la recherche d’emploi…
Vous trouverez ici la liste des 15 projets soutenus (5 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 8 en Flandre) avec une brève description et des coordonnées de contact. En voici quelques exemples :
- À Saint-Gilles, l’asbl DUNE propose un espace de vente, d’entretien et de réparation de vélos, avec un programme de soutien à l’emploi d'(ex-)usagers de drogues par des formations en mécanique vélo, vente et logistique. Le Fonds VINCI finance trois postes de travail et l’aménagement du magasin. La marraine s’impliquera de diverses manières : coaching des bénéficiaires, simulation d’entretiens d’embauche…
- À Mettet, l’asbl Les Ateliers de Pontaury propose des formations à la cuisine de collectivité, un métier en pénurie, pour des demandeurs d’emploi ayant des compétences limitées. L’asbl gère également trois restaurants sociaux, assure un service traiteur et fournit des repas à des collectivités. Le Fonds VINCI finance l’achat d’un four professionnel qui améliorera la qualité du travail des stagiaires et les familiarisera avec des équipements performants. Le parrain apportera son expertise en électronique pour la mise en service du four et optimisera les coûts d’achat.
- À Lobbes – Sars-la-Buissière, l’asbl Régie d’Habitat rural en Val de Sambre forme des demandeurs d’emploi peu qualifiés aux métiers verts. Le soutien du Fonds VINCI permettra d’équiper une salle de formation numérique et d’acquérir du mobilier et du matériel destiné à faciliter les apprentissages. La marraine aidera les stagiaires à préparer leurs recherches d’emploi et le parrain offrira des conseils en sécurité pour l’utilisation des équipements.
- À Oupeye – Haccourt, l’asbl Racynes accompagne des jeunes en errance en leur offrant des logements et des actions de remobilisation vers une formation qualifiante ou un emploi. Afin de faciliter la mobilité des bénéficiaires vers les logements et les lieux de formation et d’emploi, le Fonds VINCI finance l’acquisition d’une quinzaine de vélos partagés, classiques et électriques. Un parrain fournira du petit outillage à prix réduit pour l'atelier d'entretien des vélos et des conseils sur les contrats associés.
Le Fonds VINCI lancera un nouvel appel à projets en janvier 2025. Plus d’informations sur www.kbs-frb.be et www.fondsvinci.be.
À propos du Fonds VINCI
Créé en 2012, le Fonds VINCI participe à la lutte contre toutes les formes d'exclusion sociale. Depuis sa création, il a déjà soutenu 184 associations, pour un montant total de plus de 3,2 millions d’euros. Le Fonds constitue un partenariat entre le groupe VINCI (groupe mondial de concessions et de construction employant plus de 3.300 personnes en Belgique*) et la Fondation Roi Baudouin. Véritable trait d’union entre le Groupe en Belgique et les organisations œuvrant en faveur de l’insertion sociale, le Fonds VINCI accompagne des acteurs sociaux dans les différentes régions de Belgique. Il peut compter pour cela sur l'engagement durable et le professionnalisme des collaborateurs et collaboratrices du Groupe.
* Les entreprises et marques suivantes du Groupe VINCI en Belgique ont apporté leur contribution au Fonds VINCI en 2024 : VINCI Energies Belgium (avec les marques Actemium, AVT, Axians, Cegelec, Ensysta Refrigeration, Legendre Conveyors, Hooyberghs HVAC, ITB, Omexom, TranzCom, VINCI Facilities), Eurovia, G+H Montage, VINCI Energies International Belgium & VINCI Finance International.