Ernest du Bois (Fonds)
Soutien à des étudiants dont la formation a des applications dans le secteur de l’eau et de l’industrie alimentaire, ainsi qu’à des projets de lutte contre la précarité hydrique.

De quoi s’agit-il ?
Le Fonds Ernest du Bois est actif et octroie des soutiens dans 2 domaines.
Dans le domaine universitaire, il octroie des bourses à des jeunes doctorants qui s’intéressent aux enjeux de la disponibilité de l’eau en Belgique et dans le monde. Pour ce faire, un appel à candidatures est lancé chaque année en juin par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds octroie également une bourse par le biais de la Belgian American Educational Foundation à un jeune universitaire qui veut parfaire sa formation aux Etats-Unis et dont le projet répond aux besoins de l’industrie belge, en priorité dans le secteur de l’eau ou de l’industrie alimentaire. Le Fonds choisit son boursier parmi la sélection des jeunes faite par la BAEF à l'issue de son appel à candidature annuel.
Depuis 2019, le Fonds s'intéresse également à la lutte contre la précarité hydrique en Belgique. En particulier il a soutenu en 2019 et 2020 des projets qui aident des ménages belges en précarité hydrique à repérer et réparer les fuites d’eau dans leur logement. Ces projets font l'objet d'une analyse en 2021 dans le cadre des travaux de la Plateforme de lutte contre la Précarité énergétique et hydrique, coordonnée par la Fondation.