DaarDaar (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l’asbl DaarDaar qui aide à la compréhension de la Flandre, de ses médias et de sa société dans sa diversité, par le public francophone
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds a été créé à l'initiative d’amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et au réseau autour de l’asbl DaarDaar pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L'asbl DaarDaar a pour objet l'aide à la compréhension de la Flandre, de ses médias et de sa société dans sa diversité, par le public francophone (belge et étranger). Cet objectif est notamment atteint par la mise en place et la gestion d'un site internet (daardaar.be) traduisant en français des articles de la presse belge néerlandophone. Ce site a pour vocation à offrir également des contenus propres ainsi que des traductions de documents vidéos ou audio en néerlandais. Outre le site internet multimédia évoqué, l'association organise des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès ou autres.
DaarDaar cible les journalistes et acteurs politiques francophones. Nombreux sont ceux qui aimeraient consulter la presse néerlandophone, mais ne peuvent le faire à cause de leur non-maitrise de la langue ou par manque de temps. Même pour quelqu’un sachant lire le néerlandais, la lecture d’articles longs et complexes décourage souvent. Un second public est constitué par le milieu européen et l’ensemble des journalistes étrangers basés à Bruxelles. Un troisième public bien plus large s’est constitué grâce aux réseaux sociaux. Ce public, de tout horizon, provient de différentes parties de la population belge et étrangère et s’intéresse tout simplement, à la Flandre et à l’actualité.