Cinq écoles renforceront l’éducation financière des jeunes et de leurs parents

Vidéos, podcasts, jeu de société, EDUbox, plateforme d’apprentissage : les moyens ne manquent pas pour éveiller les jeunes aux notions et concepts financiers. Cinq projets d’écoles qui amènent les questions financières de manière créative et originale auprès des jeunes et de leurs parents, reçoivent un soutien du Fonds pour l’Éducation Financière, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Budget, consommation, salaires, impôts… Les notions financières jalonnent la vie quotidienne et méritent que l’on s’y intéresse dès le plus jeune âge. En tant que partie intégrante du cursus scolaire (compétences terminales), l’apprentissage des concepts financiers permet aux jeunes d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires qui les aideront à faire des choix réfléchis à différents moments de leur vie. L’implication des parents dans l’éducation financière de leurs enfants constitue une réelle valeur ajoutée, propice à l’établissement d’un dialogue constructif sur le sujet.
Afin d’encourager les écoles secondaires à amener les questions et concepts financiers auprès des jeunes et de leurs parents, le Fonds pour l’Éducation Financière lançait plus tôt cette année un nouvel appel à projets. Créé en 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin à l’initiative d’ING Belgique et de ses partenaires Amundi Asset Management, AXA Investment Managers, BlackRock Investment Managers, NN Investment Partners et Schroders Investment Management, ce Fonds veut contribuer à l’information et la formation de la population belge aux questions financières, avec une attention particulière pour les jeunes générations. Ambition affichée : diminuer les risques d’exclusion.
Créativité et originalité
Les cinq projets sélectionnés par un jury composé d’experts indépendants visent à renforcer l’éducation financière des élèves de l’enseignement secondaire, de manière créative et originale, en y associant les parents. Ensemble, ils bénéficient d’un total de 22.589 euros.
- À Jette, le Collège Saint-Pierre de Jette a lancé durant la crise sanitaire une chaîne YouTube sur laquelle sont diffusées des vidéos de cours en sciences économiques, à destination des élèves de 5e et 6e secondaire, et de leurs parents. L’intérêt est réel : plus de 1.000 élèves sont déjà abonnés à cette chaîne de cours. Le soutien du Fonds permettra de professionnaliser la chaîne (son, images) et d’assurer l’enregistrement de nouvelles vidéos.
- À Molenbeek-Saint-Jean, les élèves de l’École secondaire plurielle Maritime créeront, avec le soutien du Fonds et en partenariat avec l’ULB, un jeu de société coopératif inspiré des espace games, qui pourra être joué avec les parents. Ce projet de pédagogie active impliquera différents acteurs (professeurs en sciences économiques, français, informatique, arts…) et sera diffusé notamment par les élèves eux-mêmes à d’autres écoles ou associations de jeunes.
- À Overijse, l’école Gito Overijse proposera à ses élèves et à leurs parents deux EDUbox interactives en ligne sur l’éducation financière : ‘L’argent dans le monde’ et ‘L’argent et moi’. Le contenu existant sera revu et complété d’exemples de la vie adulte et d’éléments ludiques pour tester, en jouant, ses connaissances financières. Le Fonds soutiendra les développements techniques et graphiques liés au projet.
- À Sint-Niklaas, l’école secondaire VTS3 développera une plateforme d’apprentissage simulant des situations de la vie quotidienne impliquant des transactions financières, en collaboration avec les professeurs, les élèves et leurs parents. L’objectif est de familiariser les jeunes vulnérables et leurs familles à ces notions, dans un environnement digital sécurisé. Le Fonds soutiendra les développements informatiques de l’application.
- À Merksem, l’Athénée MXM développera et diffusera une série de podcasts qui traiteront des thématiques liées au budget familial : dépenses, épargne, argent de poche, crédit… Les podcasts feront intervenir élèves, professeurs, parents et experts, et comprendront des petites missions que les élèves devront réaliser avec l’aide de leurs parents. Avec cet outil, l’école entend faciliter le dialogue sur des sujets parfois tabous durant les cours, mais aussi au sein des familles. Le Fonds soutiendra les développements techniques du projet.
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à contacter Cathy Verbyst (02 549 02 78, 0478 75 01 41). Nous vous mettrons volontiers en contact avec les porteurs de projets.