Le projet ‘Mik'Ados : la parole aux jeunes!’ à Villers-la-Ville a reçu la visite de la Reine Mathilde
Le 8 février, Mik'Ados, un projet qui donne la parole aux jeunes de 11 à 17 ans de la commune de Villers-la-Ville, a reçu la visite de la Reine Mathilde. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre de l'appel ‘I SEE IDEA I DO’.
Depuis plusieurs années, la commune de Villers-la-Ville crée une véritable dynamique en faveur de ses jeunes âgés de 11 à 17 ans. Si les activités ont été réduites au strict minimum durant la pandémie de Covid, un groupe d'adolescents de la plaine de vacances a, durant l'été 2021, manifesté son désir de raviver la dynamique et d’organiser des rencontres régulières. L’organisation de jeunesse Animagique, partenaire de la commune au niveau des accueils extra-scolaires et des centres de vacances, a été sollicitée dans le cadre d’un projet à long terme pour relancer les rencontres avec les adolescents de Villers-la-Ville et les impliquer activement dans leur commune.
À noter : Villers-la-Ville est dépourvue d’école secondaire et d’activités extrascolaires pour les jeunes. Bien qu’une Maison de Jeunes existe à Marbisoux et à Mellery, une véritable politique d’animation dédiée aux adolescents faisait jusqu’à présent défaut. Le projet entend ainsi répondre à un besoin réel, exprimé par les jeunes eux-mêmes.
La réalisation d'activités par et pour des jeunes
Le groupe de jeunes a travaillé sur le thème du (cyber)harcèlement afin de sensibiliser leurs pairs à la question. Les ados ont ainsi analysé la situation et développé un outil de prévention. Lors d’un séjour de quelques jours, ils ont réalisé un court métrage sur le cyberharcèlement, qu’ils ont présenté à la Reine.
Les jeunes ont également travaillé sur la thématique de l’aide aux plus démunis. Leur action s’est traduite par une analyse de la situation précaire des personnes sans domicile fixe, la recherche de solutions, le lancement d’une campagne de collecte de vêtements chauds afin de les aider à passer l’hiver.
Des rencontres et des liens qui créent une nouvelle dynamique
Les rencontres permettent aux jeunes de se voir et de discuter de sujets qui leur tiennent à cœur. Actuellement, une vingtaine d’ados participent régulièrement aux activités de Mik'Ados. En collaboration avec la commune, Mik'Ados veut donner une voix aux jeunes : par et pour les jeunes.
Emilien Vandenberg, responsable du projet Mik'Ados et coordinateur de l’accueil extrascolaire pour la commune de Villers-la-Ville : « Les jeunes sont fiers et étaient impatients de pouvoir rencontrer la reine Mathilde dans leurs locaux pour lui présenter l’ensemble de leur projet. C’est une reconnaissance énorme pour notre petit groupe. Au début du projet, il y a plusieurs années, nous n’aurions jamais imaginé en arriver là. »
À propos du Fonds Reine Mathilde
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Reine Mathilde soutient des initiatives exceptionnelles en Belgique qui renforcent les capacités d’enfants et de jeunes socialement vulnérables - qu’ils aient un handicap, qu’ils proviennent d’un milieu socio-économique fragilisé, qu’ils soient issus de l’immigration... Durant trois ans, le Fonds a travaillé sur le thème ‘I SEE IDEA I DO’ afin d’offrir à des jeunes un soutien et un accompagnement professionnel dans la mise en œuvre de solutions à des défis locaux. Les projets sélectionnés ont bénéficié d’un soutien et d’un programme de coaching professionnel.
Contact de presse
- Cathy Verbyst, Fondation Roi Baudouin, verbyst.c@kbs-frb.be, +32 478 75 01 41
- Emilien Vandenberg, coordinateur Mik'Ados, emilien@animagique.be, +32 484 98 09 36