Timing
Soutien
GratuitSur internet
Fonds Prince Philippe - Belgodyssée 2024
Des duos bilingues parcourent les Communautés de Belgique pour réaliser des reportages pour la RTBF, la VRT, L'Avenir et Knack.
De quoi s’agit-il ?
Concours de journalisme Belgodyssée
Lancé en 2005, la Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied à l’initiative du Fonds Prince Philippe, de la RTBF et de la VRT, en partenariat avec les Editions de l’Avenir, Knack et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Elle favorise la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes Communautés de Belgique.
Sept duos – des étudiants, l’un francophone, l’autre néerlandophone – travaillent ensemble pendant deux semaines sur des reportages web et presse écrite.
Que pouvez-vous gagner?
Participer à la Belgodyssée, c’est tout d’abord vivre une expérience unique de deux semaines au sein des plus gros media du pays.
A la clé du concours : un stage rémunéré de 6 mois dans le service "info" de la RTBF pour le gagnant francophone et un stage rémunéré de 6 mois dans le service "info" de la VRT pour le gagnant néerlandophone. En outre, les gagnants du prix presse écrite auront également l’opportunité d’accomplir un stage rémunéré à l’Avenir (gagnant FR) et chez Knack (gagnant NL).
Les candidats doivent se rendre disponibles :
- Le mercredi 9 octobre 2024 afin de pouvoir participer au jury et au briefing (si sélectionné/e)
- Pendant 2 semaines entre le 14 octobre et mi-décembre pour participer au concours si votre candidature est retenue.
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire de candidature, disponible sur cette page.
Le formulaire de candidature ainsi que les annexes demandés sont à télécharger via ce lien:
Consultez bien le règlement pour toute information sur les conditions et le planning du concours.
Avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre
Pour qui ?
Le concours de reportages Belgodyssée s’adresse aux étudiants en dernière année de cycle en journalisme, communication ou autre orientation (bachelier ou master) inscrits dans une haute école ou une université en Belgique ainsi qu’à ceux qui sont fraîchement diplômés (depuis maximum un an). Aucune condition particulière de nationalité n'est requise mais les candidats doivent être domiciliés et/ou résidents en Belgique.