Douze histoires fausses qui pourraient être vraies
Un voyage dans la collection d’œuvres d’art de la Fondation, à travers quelques courtes nouvelles, historiquement plausibles, pétries d’imaginaire, d’élégance et d’humour.
De quoi s’agit-il ?
EPUISE
Dans cet ouvrage, Dominique Allard, Directeur à la Fondation Roi Baudouin, nous propose de découvrir la collection de la Fondation Roi Baudouin à travers une série de fictions amusantes et élégantes.
C’est logiquement par sa matérialité que nous abordons une œuvre d’art: les matériaux choisis par l’artiste, l’harmonie de formes et de couleurs qui s’en dégage, la finesse du rendu, etc. Nous cherchons ensuite à la comprendre en explorant son style et son iconographie. On évoque généralement beaucoup moins l’émotion qu’elle crée. Et notre imagination est bien souvent bridée au profit d’un raisonnement fondé sur des éléments vérifiables et vérifiés.
Conteur fécond et inventif, Dominique Allard a écrit les « 12 histoires fausses qui pourraient être vraies » à la suite d’un moment de réflexion à bâtons rompus en équipe. Trouver les moyens adéquats pour évoquer notre collection pour un public fort diversifié tient en effet de la gageure.
En résultent 22 courtes nouvelles - oui, même le titre est fictif - pour lesquelles l’auteur est parti d’une anecdote imaginaire.
Dominique Allard nous fait vivre un moment inédit. Il réussit de main de maître à se transposer dans l’époque de l’œuvre et à faire siens les personnages qu’il évoque.