390.000 € pour améliorer les compétences numériques des Bruxellois.es
Le numérique est partout. Une aubaine pour les personnes qui en maîtrisent les usages, une tuile pour les autres. D’autant que la crise a accéléré la numérisation de tous les pans de notre société. Afin d’augmenter les compétences numériques des Bruxellois.es, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique, en collaboration avec le CIRB et la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets doté d’un budget de 390.000 €.
La crise sanitaire a révélé l’urgence de former les citoyens au numérique. Si beaucoup, grâce au digital, ont pu continuer à travailler depuis chez eux, effectuer leurs démarches administratives, maintenir des liens sociaux à distance, d’autres, les oublié.es du numérique, se sont encore un peu plus exclu.es de ce monde virtuel. En Région bruxelloise, 40% de la population, soit plus de 300.000 Bruxellois.es entre 16 et 74 ans, sont en situation de vulnérabilité numérique.
Digital Brussels
À l’heure du ‘tout au numérique’, les risques d’aggraver la situation en excluant tout une partie de la population sont grands. C’est pourquoi la Cellule Inclusion Numérique du CIRB lance, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, l’appel à projets ‘Digital Brussels’ afin d’augmenter les compétences digitales des Bruxellois.es, principalement les personnes qui sont particulièrement éloignées du digital.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien total de 390.000 euros. Ils devront répondre à l’un des trois axes prioritaires identifiés : l’accessibilité à l’outil numérique, la formation dès le plus jeune âge et l’accompagnement de la société vers une transformation digitale accessible pour tou.tes.
Les projets doivent être concrets, directement réalisables et cibler des personnes éloignées du numérique. Un minimum de 50% devra être consacré à la formation ou à l’accompagnement du public, et un maximum de 50% du soutien financier pourra être consacré aux dépenses de matériel informatique.
« C’est un mur qui est en train de s’installer entre les personnes qui maitrisent le numérique et les autres. Il existe donc une faille où s’enfoncent celles et ceux qui ne bénéficient pas de compétences numériques. Cet appel à projets doit pallier cela et rendre le digital accessible à tou.te.s les Bruxellois.es pour contribuer à une meilleure intégration sociale et économique. C’est une question de solidarité numérique », commente Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique.
Les dossiers de candidature doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin au plus tard le 1er avril 2021. L’annonce des résultats de la sélection se fera au mois de juin.