2023 Bourses pour étudier ou faire un doctorat à l'étranger
Bourses SofinaBoël pour des jeunes universitaires pour étudier ou faire un doctorat auprès d’une université étrangère
De quoi s’agit-il ?
Les bourses SofinaBoël sont attribuées aux jeunes qui souhaitent passer une année à étudier ou à compléter leur formation dans une université étrangère de renommée mondiale pendant l'année universitaire 2024-2025. Tous les domaines d'études sont éligibles : droit, ingénierie, économie, littérature, sciences, etc.
Le Fonds SofinaBoël travaille avec différents partenaires pour identifier ces étudiants boursiers. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études aux États-Unis, il s'agit de la Belgian American Educational Foundation (BAEF). Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en dehors des États-Unis, le Fonds collabore avec le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek Vlaanderen (FWO) et le FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) s'il s'agit d'un doctorat. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un Master supplémentaire ou se spécialiser davantage, le Fonds travaille avec la Fondation Fernand Lazard (FFLS).
Chaque partenaire organise chaque année son propre appel à candidatures et sa propre présélection selon des modalités et un calendrier qui lui sont propres et qui peuvent être consultés sur son site web (voir les liens ci-dessous). Les candidatures à une bourse doivent être introduites via le site de ces partenaires.
Vous trouverez ci-dessous les dates limites pour soumettre une candidature en fonction des partenaires :
BAEF : jusqu'au 30/04/2024 (uniquement pour des MBA)
FNRS/FWO : jusqu'au 06/11/2023
FFLS : jusqu'au 05/02/2024
Le Comité de suivi du Fonds SofinaBoël procède ensuite à la sélection finale en fonction de l'excellence des candidatures.