Une technologie saine pour des soins à dimension humaine. Teckno 2030 – Le rôle de la technologie dans l'amélioration de la qualité de vie liée à la santé des citoyens dans leur vie quotidienne
Rapport final du groupe de réflexion sur le rôle de la technologie dans l'amélioration de la qualité de vie liée à la santé des citoyens dans leur vie quotidienne.
De quoi s’agit-il ?
Quel rôle souhaitons-nous accorder à la technologie dans le maintien de notre qualité de vie liée à la santé ? À quoi les innovations technologiques doivent-elles répondre, aujourd'hui et à l'avenir ? Comment traitons-nous les données personnelles et de santé ? Comment pouvons-nous anticiper plutôt que subir ?
Pour y réfléchir, le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, a réuni un groupe de développeurs de technologies de santé, de chercheurs, de professionnels des soins et de représentants d'associations de patients et d’aidants proches.
Ensemble, ils ont discuté d'un cadre inspirant, qui trace la voie pour stimuler des innovations technologiques dans la sphère de la santé et des soins. En explorant le futur, ils ont fait émerger huit principes directeurs. Un ensemble bien réfléchi de principes qui peuvent guider diverses formes d'innovations technologiques visant à améliorer la santé, la qualité de vie, les soins et le soutien des personnes.
Cette publication vous présente ces 8 principes pour une technologie saine à dimension humaine (‘caring technology’) et les scénarios du futur.