Un parcours de soins pour lutter contre les assuétudes récompensé par le Prix Gert Noël
Depuis 2000, le Fonds Gert Noël, géré par la Fondation Roi Baudouin, décerne chaque année un Prix à une initiative qui contribue à la qualité de l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins. Cette année, c’est l’asbl Verslavingskoepel Kempen qui remporte le Prix, d’un montant de 30.000 euros, pour son projet de parcours de soins initié par des experts du vécu en assuétude. Le Fonds octroie également un ‘coup de pouce’ de 10.000 euros à l’asbl FratriHa, pour son projet ‘Mon baluchon’.
Des experts du vécu à la barre
L’asbl Verslavingskoepel Kempen développe, en collaboration avec quatre hôpitaux généraux du Réseau hospitalier Campine, une aide transversale innovante pour les personnes souffrant d’une dépendance et pour leurs proches. Le traitement des assuétudes n’étant pas une mission clé d’un hôpital général, il est rare que les soins répondent aux nombreux besoins dans ce domaine. De plus, les listes d’attente pour des soins spécialisés sont longues. Des experts du vécu en assuétude ont initié, en 2018, un parcours de soins transversal sans listes d’attente, qui commence au chevet du patient. Ils entrent en contact avec le patient et/ou sa famille et partagent leur propre expérience. Ils font partie de l’équipe d’admission et interviennent en soutien des soignants professionnels.
Les assuétudes suscitent rarement la sympathie et la deuxième ligne considère souvent qu’elles ne sont pas de son ressort. Pourtant, des patients souffrant d’une dépendance sont hospitalisés chaque jour via les services d’urgence. Plusieurs facteurs expliquent que les besoins de ces patients et de leurs proches sont rarement rencontrés. Le parcours de soins s’efforce d’apporter une réponse à ces besoins. C’est pourquoi il reçoit le Prix Gert Noël, doté d’un soutien financier de 30.000 euros.
“Cette initiative relie savoir professionnel et savoir lié à l’expérience, de manière à ce qu’ils profitent l’un à l’autre et se renforcent mutuellement. Les hôpitaux généraux peuvent ainsi assurer leur fonction d’assistance et on crée un parcours de soins de qualité, qui évite les réhospitalisations”, commente Mineke Viaene, présidente de l’asbl Verslavingskoepel Kempen.
Soutien aux frères et sœurs d'enfants avec un handicap
Les frères et sœurs d’enfants avec un handicap passent par toute une gamme d’émotions et d’expériences qui sont rarement prises en compte. Parents et professionnels manquent en effet souvent de temps à leur consacrer. C’est le cas d’Elise et d’Eléonore, toutes deux sœurs d’un enfant atteint d’un handicap mental, qui ont décidé en 2013 de créer l’asbl FratriHa afin de soutenir, sensibiliser et informer ces frères et sœurs.
Le projet ‘Mon baluchon’ vise à soutenir les frères et sœurs ainsi que les parents en leur proposant une collection de livres destinés aux enfants de 7 à 10-12 ans. Il est en effet important que ces enfants puissent parler du handicap, exprimer leurs sentiments, mettre des mots dessus, poser des questions… L’objectif est d’ouvrir le dialogue au sein de la famille, mais aussi avec les intervenants professionnels. Le ‘coup de pouce’ de 10.000 euros du Fonds Gert Noël leur permettra de créer un colis similaire pour enfants plus jeunes, de 3 à 7 ans: ‘Mon p’tit baluchon’.
À propos du Fonds Gert Noël
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Gert Noël soutient des projets qui humanisent les soins grâce à l’information, l’écoute et l’accompagnement du patient et de sa famille. Le Prix Gert Noël est décerné à un projet déjà bien établi, pouvant démontrer une certaine expérience. Un soutien financier (coup de pouce) est également prévu pour des initiatives qui ont démarré récemment et qui visent spécifiquement les enfants.