Un guide pratique pour aider les administrateurs familiaux
Une mise sous protection judiciaire peut être le meilleur moyen d’aider un.e proche quand il ou elle ne peut plus prendre seul.e des décisions qui touchent à ses finances ou à sa personne. En collaboration avec la Fédération du Notariat et le SPF Justice, la Fondation Roi Baudouin publie une mise à jour de son guide pratique pour les personnes qui assument la fonction d’administrateur.
Placer un.e proche sous protection judiciaire est loin d’être anodin. Il s’agit d’une mesure radicale qui peut susciter beaucoup d’émotions pour toutes les personnes concernées. La loi permet la mise en place d’une protection sur mesure. L'autonomie de la personne à protéger est centrale et le régime peut évoluer en fonction de sa situation.
Se pose dès lors la question de savoir qui va s’occuper de la gestion des affaires de la personne à protéger. L'administrateur est souvent un membre de la famille ou un proche. De nombreuses personnes sont prêtes à assumer cette tâche, mais reculent devant le rôle à endosser. Il n’y a pourtant aucune exigence particulière pour devenir administrateur. Il faut bien entendu du temps et une bonne capacité d’organisation.
Les questions peuvent toutefois être nombreuses : qu’est-ce qu’une protection judiciaire? Quelles sont les alternatives? Que fait un administrateur? Comment se passe la protection judiciaire ? Qu’en est-il si la personne protégée ne veut pas coopérer ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que le ‘Guide pratique pour les administrateurs familiaux’ apporte des réponses.
Le guide s’adresse aux personnes qui réfléchissent à une forme de protection pour elles-mêmes ou pour un membre de leur famille. Il a été mis à jour pour inclure les modifications légales les plus récentes. Il fournit également des explications sur la requête informatisée et la gestion électronique du dossier par l’entremise du Registre central de protection des personnes.