Trois projets de recherche sur les interactions entre santé et environnement soutenus par le Fonds Orcadia
Quel impact le changement climatique a-t-il sur la surmortalité en Belgique ? Quel impact des politiques de réduction de la pollution de l’air peuvent-elles avoir sur les maladies et les décès ? Dans quelle mesure des polluants environnementaux peuvent-ils être transmis aux nouveau-nés par le lait maternel ? Trois projets de recherche appliquée qui étudient les interactions entre santé et environnement bénéficient d’un soutien du Fonds Orcadia, créé et financé par Orcadia Asset Management et géré par la Fondation Roi Baudouin.
Environnement et santé humaine sont intimement liés : d’une part, la dégradation de l’environnement peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé physique et mentale, d’autre part, l’environnement et la nature peuvent également contribuer à améliorer la santé humaine. C’est précisément pour soutenir des projets de recherche appliquée sur ces interactions entre santé et environnement que le Fonds Orcadia a vu le jour au sein de la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds entend aider des jeunes chercheurs à lancer leur carrière scientifique, soutenir des recherches fortement connectées au terrain professionnel, aux citoyens et au monde politique, et mettre en lumière la forte interconnexion entre santé humaine et environnement.
Trois projets bénéficient pour la première fois d’un soutien du Fonds Orcadia. Ils seront lancés dans les prochains mois. En voici un bref descriptif :
- ‘Surmortalité liée au changement climatique et imputable à la hausse des températures dans différents groupes de population en Belgique’ (VUB). Le changement climatique constitue une menace majeure pour la santé à l’échelle mondiale en raison des émissions de gaz à effet de serre et de l’augmentation des températures. Les projections futures confirment une augmentation des risques environnementaux et sanitaires. En Belgique, les données relatives à l’impact du changement climatique sur la santé publique sont encore peu nombreuses. Mené par Dr Mariska Bauwelinck, ce projet vise à évaluer la surmortalité liée à la température ambiante. Les résultats de cette recherche pourraient servir à l’élaboration de politiques ciblées et à la sensibilisation du grand public.
- ‘Évaluation des bénéfices de politiques hypothétiques de réduction de la pollution de l'air sur les maladies non transmissibles, la multimorbidité et la mortalité en Belgique’ (Sciensano). La mauvaise qualité de l'air est à l'origine de nombreux problèmes de santé, notamment respiratoires et cardiovasculaires, et constitue la principale cause environnementale de décès prématuré dans l'UE. En Belgique, malgré des efforts de réduction de la pollution de l'air, une partie importante de la population reste exposée à des niveaux dépassant les normes de l'OMS. La recherche menée par Dr Ingrid Pelgrims évaluera l’impact des scénarios d’intervention visant à réduire l’exposition aux polluants en Belgique, avec des résultats en pourcentage de maladies ou de décès évitables grâce à ces mesures. Les résultats aideront les décideurs à mieux comprendre les avantages des politiques de réduction de la pollution de l’air et à prioriser les stratégies en matière de qualité de l’air.
- ‘Exposition postnatale aux particules de carbone noir : le lait maternel et son impact sur les fonctions cognitives durant les premiers mois de vie’ (UHasselt). Bien que l’allaitement présente de nombreux avantages pour les nouveau-nés, plusieurs études ont signalé la présence de polluants environnementaux dans le lait maternel. Des particules de carbone noir (issues de la circulation routière), dont l’impact néfaste sur la grossesse et le fœtus a déjà été démontré, pourraient ainsi être transmises aux nourrissons par le lait maternel. Menée par Dr Charlotte Cosemans, cette recherche vise à analyser, pour la première fois, la possibilité que le lait maternel puisse constituer une voie de transfert des particules de carbone noir aux nouveau-nés. L’objectif étant de fournir des informations essentielles afin de protéger les enfants dès les premiers mois de vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, n’hésitez pas à contacter Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41), nous vous mettrons volontiers en contact avec les chercheuses concernées.
À propos du Fonds Orcadia
Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin par Orcadia Asset Management, une société de gestion de patrimoine intégrant la soutenabilité dans les placements de ses clients et présidée par Etienne de Callataÿ, le Fonds Orcadia aide des jeunes chercheurs à lancer leur carrière scientifique en soutenant des projets post-doctoraux de recherche appliquée sur le thème des interactions entre santé et environnement. Outre un appel à projets (bis)annuel, le Fonds Orcadia accorde des soutiens ponctuels à des initiatives d’intérêt général ou à des organisations philanthropiques, sur recommandation des Fondateurs.