Soutenir et répondre aux besoins de répit des parents d’enfants avec un handicap
La Fondation Roi Baudouin et ses partenaires soutiennent 22 projets (8 en Wallonie, 5 Bruxelles et 9 en Flandre) pour un montant total de 381.900 euros afin de répondre aux besoins de répit des parents d’enfants avec un handicap. L’objectif est de développer des services supplémentaires de prise en charge de courte durée pour les enfants avec un handicap ou une maladie de longue durée, mais également d’apporter un soutien à leurs parents.
Le quotidien de parents qui doivent concilier vie professionnelle et vie familiale nécessite toute une organisation qui s’apparente souvent à un véritable exercice d’équilibriste. Cette réalité est d’autant plus intense lorsque la famille compte un ou plusieurs enfants avec un problème de santé, un handicap ou un trouble du comportement. Outre leur rôle de parent, ils sont aussi soignants, coordinateurs de projet, infirmiers, kinésithérapeutes… Pour ne pas craquer, ils, parents, doivent pouvoir souffler de temps en temps.
En Belgique, des initiatives, souvent mises en place par les parents eux-mêmes, permettent d’offrir un peu de répit à ces familles. Elles proposent un large éventail de services, allant de l’aide à domicile à l’accueil en institution. Ces initiatives sont aussi une réponse au manque récurrent de places dans les services résidentiels. Pourtant, de manière générale, le répit est un concept peu connu. Et qui dit méconnu dit délaissé. Le nombre de réponses concrètes proposées est manifestement trop restreint par rapport à la demande. En novembre 2021, la FRB a sondé les besoins de ces parents et a fait le point sur l’offre actuelle de répit en Belgique. Vous en trouverez un aperçu dans la publication ‘Solutions de répit pour les parents d’enfant avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles’.
C’est pourquoi, avec ses partenaires – le Fonds Antonia Verhoeven, le Fonds Vanden Bempt Beullekens, le Fonds Jacqueline Magonet, le Fonds Robert Blanpain, le Fonds Hermans de Heel et le Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix – la FRB soutient de nouvelles initiatives en matière de solutions de répit. Elle finance des projets organisant une prise en charge temporaire (à domicile ou à l’extérieur) des enfants avec un handicap, afin de permettre aux parents/aidants de souffler un peu. Que ce soit pour une période plus longue pendant les vacances, par exemple, ou juste pour la durée d’un babysitting. La FRB et ses partenaires soutiennent également des projets qui, outre la prise en charge des enfants, peuvent aussi offrir un accompagnement aux parents pour les aider à traverser des moments difficiles.
Vous trouverez ici la liste des projets sélectionnés lors du dernier appel.
Quelques exemples de projets soutenus par la FRB :
· La Ferme du Monceau, à Vaux-sur-Sûre, propose ‘Un moment pour soi’, c’est-à-dire un week-end en famille au cœur des Ardennes, avec ou sans hébergement, pour permettre à chaque membre de la famille de prendre du temps pour soi. Pour les enfants à besoins spécifiques, la ferme organise des ateliers sur mesure, avec un encadrement complet dans leur ferme d’activités. Durant ceux-ci, le reste de la famille peut prendre le temps de s’adonner à d’autres activités, dans une tout autre dynamique.
· L’organisme Tof Services, à Schaerbeek, répond aux besoins de répit des familles d’enfant avec handicap très dépendant (polyhandicap), au travers de soins actifs à domicile, d’activités de loisirs et de courts séjours. En été, des stages de 5 jours sont également proposés.
· Avec le projet ‘De Kangeroe’, l’asbl MFC Merlijn, à Deurne, souhaite offrir à des enfants âgés de 0 à 6 ans, souffrant d’un handicap multiple grave, d’un retard de développement et/ou d’autisme, la possibilité de passer une nuit par semaine et un week-end par mois en son sein. Ce moment d’évasion peut ainsi s’envisager dans un environnement familier, sous la supervision de professionnels, et permet aux parents et aux familles de retrouver une certaine tranquillité d’esprit, ou simplement de faire quelque chose de complètement différent, qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de faire lorsque l’enfant est chez eux.
À propos des Fonds partenaires
Le Fonds Antonia Verhoeven, le Fonds Vanden Bempt Beullekens, le Fonds Jacqueline Magonet, le Fonds Robert Blanpain et le Fonds Hermans de Heel unissent leurs forces pour soutenir des projets offrant des solutions de répit aux parents d’un enfant avec un handicap. Ces Fonds sont tous gérés par la Fondation Roi Baudouin.
Le Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix
Le Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix s’est joint à ces partenaires pour soutenir un projet supplémentaire. Plus d’infos : www.fondsmmdelacroix.org.