Simplifier la facture d’énergie
Recommandations de la plateforme de lutte contre la précarité énergétique sur la simplification de la facture d’énergie.
De quoi s’agit-il ?
Près d'un ménage belge sur cinq est touché par la précarité énergétique. Une facture énergétique claire peut aider en particulier ces personnes à avoir une idée de leurs dettes, à contrôler si le tarif social est appliqué et à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin d’alléger leur budget.
Une étude de la Commission européenne montre que 41 % des consommateurs comprennent difficilement leur facture énergétique. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les consommateurs qui éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique. La facture de gaz et d'électricité est un document très peu clair et extrêmement illisible pour de nombreux consommateurs : les factures de décompte annuelles sont exagérément longues, il est impossible d'y retrouver certaines informations utiles, le détail des coûts est complexe, l'utilité de nombreuses mentions légales est discutable…
Pour les familles défavorisées, l'incompréhension de la facture énergétique peut entraîner des tracas administratifs et le non-recours à certains droits tels que le tarif social ou le contact avec le médiateur de l’énergie.
En 2016, la plateforme de lutte contre la précarité énergétique, gérée par la Fondation Roi Baudouin, a entrepris une vaste réflexion sur la simplification de la facture énergétique. La plateforme réunit différents acteurs : les fournisseurs, les gestionnaires de réseaux, les régulateurs et les associations qui soutiennent les familles défavorisées. L’objectif est de rechercher les bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour les décideurs politiques au niveau régional et fédéral.