Améliorer la performance énergétique des logements à finalité sociale en Belgique: analyse coûts-bénéfices et recommandations
Note de synthèse sur les recommandations pouvant contribuer à accroître l'efficacité énergétique du parc de logements à finalité sociale tout en réduisant la précarité énergétique des locataires sociaux.
De quoi s’agit-il ?
L’édition la plus récente du baromètre de la précarité énergétique, qui est publié annuellement par la plateforme, indique qu’en 2016, jusqu'à 21 % des ménages belges sont touchés par au moins une forme de précarité énergétique.
Les ménages disposant de faibles revenus, souvent locataires (sociaux), sont extrêmement vulnérables à la précarité énergétique. La précarité énergétique peut avoir un énorme impact sur eux, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur leur intégration dans la société et leur bien-être.
L'une des principales causes de leur précarité énergétique est la vétusté d'une partie du parc de logements à finalité sociale. En dépit des gros efforts déjà déployés par les autorités régionales, les sociétés de logement et les propriétaires privés (par le biais des agences immobilières sociales, des associations de promotion du logement, des centres d'aide sociale générale, etc.), les performances énergétiques d'une partie du parc de logements à finalité sociale restent médiocres. À lui seul, le patrimoine des sociétés de logement social compte environ 292 000 logements dans toute la Belgique. En Flandre, environ 40 % de ce patrimoine peuvent actuellement être encore considérés comme « très énergivores ». À Bruxelles, ce pourcentage grimpe même à 44 % et, en Wallonie, pas moins de 63 % du patrimoine des sociétés de logement seraient très inefficaces sur le plan énergétique. Il convient de noter que l’efficacité énergétique des logements non considérés comme « très énergivores » peut également être améliorée.
La plateforme de lutte contre la précarité énergétique, gérée par la Fondation Roi Baudouin, a travaillé sur ce thème. La présente note est une synthèse des discussions de la plateforme. Elle contient d’une part des recommandations pouvant contribuer à accroître l'efficacité énergétique du parc de logements à finalité sociale tout en réduisant la précarité énergétique des locataires sociaux. D’autre part cette note contient aussi les principales conclusions d’une étude commandé auprès du Cabinet Isis Consult portant sur les « Coûts et avantages sociétaux de la lutte contre la précarité énergétique au sein du parc de logements sociaux».