Sensibilisation aux maladies rares pour les professionnels de première et deuxième ligne
Soutien à des projets concrets permettant de sensibiliser les professionnels médicaux et paramédicaux aux maladies rares
De quoi s’agit-il ?
Il existe près de 7000 maladies dites rares. Il est normal que chaque prestataire de soin ne connaisse pas toutes les maladies rares. Par contre, il est fort probable qu’ils rencontrent à un moment donné un patient avec l’une ou l’autre maladie rare. Cette rencontre peut être déterminante pour le patient et ses proches. En effet, au plus tôt le diagnostic est posé au mieux le patient peut être accompagné et soigné.
Par cet appel le Fonds maladies rares et médicaments orphelins soutiendra des projets concrets permettant de sensibiliser aux maladies rares les médecins et autres dispensateurs de soins de première et deuxième lignes non spécialisés.
Les initiatives peuvent se décliner de différentes manières pour autant
ü qu’elles incitent les professionnels à mieux (re)connaître les maladies rares, qu’elles soient connues ou inconnues, afin qu’ils puissent réagir au mieux face à certains signaux ou une combinaison de signaux inexpliqués.
ü qu’elles aident les professionnels à assurer une prise en charge optimale afin que les patients puissent être traités au niveau de soin le plus adéquat pour eux.