Prix Fonds Lydia Chagoll - Pour un sourire d'enfant - 2020
Le ‘Prix Lydia Chagoll – Pour un sourire d’enfant’ (7.500 €) est attribué chaque année à un groupe ou une association qui contribue à l’amélioration du respect de l’enfant, quelle que soit son origine ou sa nationalité.
De quoi s’agit-il ?
Nous voulons que nos enfants soient heureux et aient toutes les chances de se construire une vie belle et passionnante. La Convention des droits de l'enfant que notre pays a ratifiée en 1991 donne aux enfants une base juridique pour faire respecter leurs droits. Certains restent pourtant sur la touche : ils sont victimes de violences, contraints de fuir ou se voient refuser les chances et le respect auxquels ils ont droit. Le ‘Prix Lydia Chagoll – Pour un sourire d'enfant’ est décerné chaque année à un groupe ou une association qui déploie des efforts particuliers pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, et lutter contre l'oppression et la discrimination. Toute organisation ayant un projet répondant à cet objectif peut se porter candidate pour autant que le projet soit totalement ou pratiquement achevé ou en cours de réalisation et qu'il concerne une situation belge.
Il est essentiel que les projets soient participatifs, qu'ils impliquent les enfants ou les jeunes du concept jusqu’à la réalisation et l’évaluation.
Le Prix, d’une valeur de 7.500 euros, doit servir à communiquer, diffuser ou développer l'initiative.