Près de 100.000 euros à huit nouveaux projets en faveur du vélo à Bruxelles
De nouveaux parkings à vélos à Woluwe-Saint-Lambert, Ixelles, Anderlecht, Etterbeek, Schaerbeek, Uccle et Bruxelles : huit projets de pouvoirs publics, d’associations et d’écoles de la Région bruxelloise bénéficient du soutien du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel reste ouvert ; de nouvelles initiatives qui améliorent l’infrastructure cycliste dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent être introduites à tout moment.
Permettre à davantage de monde d’opter pour le vélo comme moyen de déplacement privilégié, sûr et efficace, dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale. C’est dans cette perspective que le Fonds Bikes in Brussels apporte un soutien continu, depuis trois ans maintenant, à des initiatives – de petite, moyenne et plus grande ampleur – d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui améliorent les infrastructures ou équipements cyclistes dans la capitale.
Huit nouveaux projets
Le Fonds Bikes in Brussels vient de sélectionner huit projets de parkings à vélos dans sept communes bruxelloises, pour un montant total de 94.235 euros. Cela porte à 53 le nombre d’initiatives en faveur du vélo à Bruxelles soutenues par le Fonds depuis sa création fin 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin, pour un montant total de plus de quatre millions d’euros.
Voici un bref descriptif des huit nouveaux projets lauréats qui bénéficient du soutien du Fonds :
• À Woluwe-Saint-Lambert, l’administration communale installera cinq boxes qui offriront 25 places pour garer les vélos de manière sécurisée dans cinq rues réparties sur le territoire de la commune. Ces emplacements supplémentaires répondent à une forte demande dans les quartiers concernés et visent à favoriser l’utilisation du deux-roues dans la commune.
• À Woluwe-Saint-Lambert toujours, la Haute École EPHEC installera un parking à vélos pour les visiteurs de courte durée. Il s’agit d’une des initiatives de la Haute École pour encourager la mobilité vélo du personnel, des étudiants et des visiteurs, dans le cadre d’un plan d’action élaboré avec le soutien de Bruxelles Environnement (Bike Project 2021).
• Située à Ixelles, la solution de parking vélo ROOF fait le lien entre des propriétaires de garage qui souhaitent rentabiliser leur espace et des cyclistes qui souhaitent garer leur vélo à proximité de leur domicile, en toute sécurité. Avec le soutien du Fonds, ROOF équipera des garages dans différentes communes, de façon à proposer 500 places vélos sécurisées.
• Le Creb, qui a ouvert à Anderlecht un nouveau centre de jour pour l’accueil d’enfants lourdement handicapés, installera un parking couvert pour accueillir 16 vélos de membres du personnel, d’enfants et de leurs familles. Cette installation s’inscrit dans la démarche respectueuse de l’environnement de l’association, initiée avec une nouvelle construction passive.
• À Etterbeek, la Lutgardisschool agrandira son infrastructure cycliste actuelle avec un parking couvert permettant de garer 70 vélos et de les protéger des intempéries. L’initiative, qui émane du comité de parents, vise à répondre à l’engouement pour le deux-roues et à continuer à encourager professeurs, parents et enfants à se rendre à l’école à vélo.
• À Schaerbeek, le Centre Hama 1, centre d’hébergement pour personnes atteintes de déficience mentale, installera un parking couvert destiné à garer les vélos des travailleurs et des visiteurs. Le soutien du Fonds permettra également de placer un box pour protéger le futur vélo tandem que l’association entend acquérir pour ses résidents.
• À Uccle, l’école Decroly aménagera un parking pouvant accueillir 42 vélos d’élèves, de parents et de professeurs, ainsi qu’un atelier de réparation de vélos. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de l’école à pédagogie active, qui développe des activités autour du vélo et encourage son utilisation comme mode de déplacement.
• À Bruxelles, l’Université Saint-Louis installera 13 nouveaux arceaux dans son parking vélos de 26 places. Il s’agit d’une des actions du plan d’action visant à faciliter et encourager l’usage du vélo par le personnel et les étudiants, élaboré par l’université avec le soutien de Bruxelles Environnement (Bike Project 2021).
Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, n’hésitez pas à contacter Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be, 02 549 02 78, 0478 75 01 41). Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec les organisations concernées.