Précarité & ruralité
Précarité & ruralité
De quoi s’agit-il ?
La pauvreté en milieu rural est importante et a ses spécificités. Moins perceptible et plus souvent dissimilée, elle prend des visages que les acteurs de terrain connaissent bien et cherchent à rencontrer. Cet appel s’adresse précisément aux organisations « sociales » confrontées à diverses formes de pauvreté observées ou peu visibles en milieu rural et qui souhaitent développer ou renforcer des actions de solidarité pour soutenir les personnes les plus démunies.
Avec cet appel, la Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir les organisations de terrain qui œuvrent pour et avec les personnes en situation de précarité afin de développer de nouvelles solidarités et construisent des alternatives pour mieux les soutenir.
Les projets soutenus peuvent rencontrer une large diversité de préoccupations rencontrées par les personnes en situation de précarité, difficiles parfois à résoudre en raison des spécificités de la vie en milieu rural : le vieillissement menant à la dépendance et à la perte d’autonomie ; les difficultés de mobilité ; l’isolement social et le manque voire l’absence de réseau d’entraide ; le manque d’accessibilité aux services publics et privés ; le manque d’emploi ; le manque de logements en bon état et abordables ; la détresse de certains agriculteurs et de leur famille; les jeunes en dérive après une rupture familiale ; …
Retrouvez ici les communes rurales et semi-rurales éligibles ainsi que le dépliant de l'appel à projets.
Comment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
-
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.