Propositions pour une politique de soutien aux indépendant·e·s en difficulté
Ce rapport reprend 12 mesures pour améliorer et prévenir la situation des indépendants en difficulté.
De quoi s’agit-il ?
En Belgique, 12% des ménages dont l’activité indépendante est l’activité principale se trouvent sous le seuil de pauvreté. Dans le cadre de son programme Justice sociale et Pauvreté, la Fondation Roi Baudouin s’est penchée sur la problématique des indépendants paupérisés par des crises successives. Avec l’aide d’un Comité d’accompagnement, deux chercheurs, Didier Van Caillie et Johan Lambrecht ont rédigé un rapport. Celui-ci reprend 12 mesures pour améliorer la situation des indépendants en difficulté. Celles-ci sont aussi concrètes que possible et tiennent compte de leur faisabilité dans un contexte budgétaire contraignant.
Ces recommandations à destination de l’ensemble des acteurs de l’environnement politique, économique et social sont articulées en 3 axes :
- Un axe visant au soutien politico-économique aux indépendant·e·s en difficulté et dont le but est de consolider leur position concurrentielle en cas de crise brutale en renforçant la capacité de résilience de nos pouvoirs publics.
- Un axe visant au soutien financier et administratif aux indépendant·e·s en difficulté, en ligne avec les actions déjà menées suite aux recommandations de 2012, et dont les recommandations visent à soulager la trésorerie des indépendant·e·s en difficulté et à simplifier leurs démarches administratives.
- Enfin, un axe visant à mieux informer, sensibiliser et accompagner tant l’indépendant·e en difficulté que les professionnel·e·s du chiffre ou de l’action sociale qui l’encadrent. Cet axe se traduit par des recommandations qui mettent l’accent sur la prévention des conditions latentes qui tendent à accélérer une éventuelle spirale de défaillance.