Handicap International
Pour un développement optimal de l’enfant à Kinshasa, en RD Congo
Soutien
143.500 €En RDC, la prévalence de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est particulièrement alarmante, culminant à 42%. Avant ses 5 ans, plus d’un enfant sur trois souffre d’un développement cognitif et physique sous-optimal. Les familles, la communauté et le personnel soignant se trouvent démunis face à ce problème.
Handicap International souhaite privilégier les interventions qui favorisent le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 12 ans, pour atteindre une santé et un bien-être optimaux. Pour ce faire, le projet utilisera une approche systémique basée sur les Soins Attentifs qui considère chaque enfant comme un sous-système du système global dans lequel il évolue, et dont il ne peut être séparé s’il veut atteindre un développement personnel harmonieux dans un environnement adapté.
Ainsi, le projet agira auprès des enfants handicapés ou présentant un risque de retard de développement, et auprès de leurs aidants, de la communauté, et des prestataires de services.
Avec le soutien du Fonds Monsieur et Madame Volkaerts-Van Hee, du Fonds Eliane Jourdain, du Fonds M. Waeyenborghs, du Fonds Damman Latrique, du Fonds Maria Moulliard, et du Fonds Yvette Barrier.