Littératie en santé organisationnelle dans la première ligne : enseignements et recommandations pour les organisations et les décideurs politiques
De quoi s’agit-il ?
Les inscriptions sont à présent clôturées.
De 2022 à 2024, le Fonds Dr Daniël De Coninck (géré par la Fondation Roi Baudouin) a soutenu 18 projets d'organisations désireuses de développer leur littératie en santé organisationnelle, partout en Belgique.
Lors de cet événement de clôture, ces pionniers partageront leurs principaux apprentissages et des recommandations visant à inspirer d'autres organisations et les pouvoirs publics.
Programme provisoire de la journée :
10.30 – Accueil - Christophe Deborsu, modérateur
10.35 – Bienvenue - Patricia Adriaens, présidente du Fonds Dr Daniël De Coninck
10.45 - La littératie en santé organisationnelle : des compétences en santé individuelles aux compétences en santé organisationnelles - Stephan Van den Broucke, professor of Health Psychology and Prevention, UCLouvain, Vice-President for Scientific Affairs, International Union for Health Promotion and Education
11.10 - Leçons tirées du réseau d’apprentissage des 18 initiatives soutenues dans le cadre de l’appel à projets « Littératie en santé organisationnelles dans la première ligne » - Cultures & Santé et shiftN en dialogue avec les projets
12.10 - Questions/Réponses
12.45 - Lunch
13.30 - Panel de discussion et session de Q/R avec la salle
14.45 - Packages de formation en Littératie en santé organisationnelle - Cultures & Santé et het Vlaams Instituut Gezond Leven
15.00 - Considérations finales - Sofie Bekaert, Senior Health Program Coordinator, Fondation Roi Baudouin
15.15 - Fin de la journée
La littératie en santé organisationnelle consiste à faire en sorte que les gens puissent plus facilement trouver l’information et les services, les comprendre et les utiliser afin de pouvoir mieux prendre en charge leur santé. Dans tous les cas, elle désigne la manière dont, dans l’ensemble du paysage des soins de santé, une organisation est attentive aux compétences en santé des personnes au service desquelles elle se trouve et dont elle exploite activement ces compétences.
Quelques caractéristiques importantes de la littératie en santé organisationnelle :
• un management qui fait des compétences en santé une partie intégrante de la mission, de la structure et du fonctionnement de l’organisation et qui soutient cela en y allouant du temps et des moyens;
• un personnel qui est formé aux compétences en santé et qui possède lui-même les compétences communicatives nécessaires;
• un environnement physique qui stimule le développement des compétences en santé;
• un personnel qui utilise et qui développe des contenus compréhensibles dans des médias imprimés et audiovisuels et sur les réseaux sociaux;
• un personnel qui fait usage de stratégies qui tiennent compte des compétences en santé dans la communication interpersonnelle et qui vérifie la compréhension de la communication lors de tous les moments de contact;
• une organisation qui tient compte des compétences en santé dans ses modes de collaboration avec d’autres organisations;
• une organisation qui s’évalue et qui partage ses expériences de travail dans le domaine des compétences en santé;
• des usagers finaux qui sont impliqués dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des services d’information sur la santé et apparentés;
• une organisation qui répond aux besoins des publics cibles avec une gamme de compétences en santé, sans stigmatisation, ...