
À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes le 19 novembre, le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, a fait appel à l’humoriste GuiHome pour sensibiliser petits et grands à l’importance de rendre les toilettes accueillantes à l’école. Le Manneken Pis revêtira en outre un costume spécial pour l’occasion. En 2022, le Fonds BYX lancera un nouvel appel à projets à destination des écoles secondaires qui s’engagent pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires.
Instituée par l’ONU en 2013, la Journée mondiale des toilettes aura lieu le 19 novembre. L’occasion de mettre en lumière une réalité trop souvent problématique dans les écoles. Hygiène douteuse, odeurs, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile… L’état des toilettes à l’école n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur état de santé (infections urinaires, troubles de la miction, déshydratation…) et sur leur concentration en classe. Sans parler des impératifs d’hygiène des mains, particulièrement cruciaux depuis la crise du Covid-19.
Depuis 2013, le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, agit en collaboration avec l’asbl Question Santé pour aider les établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles à rendre leurs sanitaires accueillants et faire de ceux-ci un endroit dans lequel les enfants peuvent trouver sécurité, confort, hygiène et intimité. L’initiative ‘Ne tournons pas autour du pot !’ a ainsi permis à 317 écoles du fondamental et du secondaire de bénéficier d’un soutien pour améliorer leurs toilettes et ouvrir la réflexion sur leur place dans la vie scolaire. Outre un appui financier d’un montant total de plus d’1,5 million d’euros (en partie, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles), les écoles ont profité d’un accompagnement méthodologique sous la forme de moments de rencontre (pour échanger, partager des bonnes pratiques, recevoir les conseils de professionnels) et de matériel pédagogique (publications, fiches méthodologiques, expériences d’écoles, bibliographie…).
GuiHome et Manneken-Pis
Afin de sensibiliser petits et grands à l’importance de rendre les toilettes à l’école accueillantes, le Fonds BYX a fait appel cette année à l’humoriste GuiHome. Puisque ce sujet pourtant essentiel prête si souvent à rire, autant y aller franchement ! Dans une vidéo décalée, GuiHome rappelle la dure réalité de certaines toilettes scolaires et invite tout un chacun à s’attaquer à la problématique en profondeur. Vous pouvez consulter la vidéo, le site internet et la page Facebook de l'initiative ‘Ne tournons pas autour du pot !’.
Par ailleurs, pour marquer le coup de cette journée spéciale, le Manneken-Pis revêtira pour la troisième année consécutive un costume spécial à l’effigie de ‘Ne tournons pas autour du pot !’, le 19 novembre entre 9h et 16h. Les badauds qui voudraient saluer le plus célèbre des Bruxellois peuvent s’attendre à répondre à quelques questions et, qui sait, replonger dans les souvenirs de leurs toilettes scolaires. En effet, l’équipe de ‘Ne tournons pas autour du pot !’ sera présente sur place pour permettre aux passants de réagir à la thématique du jour.
Nouvel appel
Début 2022, le Fonds BYX lancera un nouvel appel destiné à soutenir spécifiquement les écoles du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui développent un projet pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires. Les écoles sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier et du soutien de l’asbl Question Santé, qui propose un accompagnement basé sur une combinaison d’aménagements matériels (réparations, nouvelles installations…), d’organisation liée à l’usage des toilettes (règles d’accès aux sanitaires, nettoyage…) et d’actions de sensibilisation pédagogiques (sur le respect, l’hygiène, la santé, l’importance des lieux…).