La Fondation Roi Baudouin instaure le vendredi matin ‘sans réunion’ à partir du 1er janvier 2024
Dès janvier prochain, les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation Roi Baudouin (FRB) disposeront d'un ‘moment de concentration’ tous les vendredis matins. Ce créneau dédié offrira à chacun.e l’opportunité de se plonger dans des dossiers, d’approfondir des études, d’innover, de rattraper un retard éventuel, ou tout simplement, de prendre le temps de décompresser un peu. En instaurant cette mesure, la FRB veut répondre à la montée du stress, favoriser le bien-être au travail et stimuler la créativité de ses 140 collaborateurs et collaboratrices.
Selon plusieurs études, disposer de moins de temps pour effectuer des tâches et avoir moins d'autonomie constituent les principaux facteurs qui augmentent le stress au travail et qui réduisent l’implication envers les collègues et la mission de l'entreprise. Cette situation engendre un sentiment de perte de contrôle.
Le numérique est-il la solution ? Indéniablement, il simplifie les tâches, les facilite et accélère leur exécution. Cela semble se traduire par une autonomie accrue. Mais le revers de la médaille réside dans la pression qu'exerce cette avancée sur les collaborateurs. La gestion de la boîte mail exige en effet une attention permanente.
En d'autres termes, ce progrès menace le bien-être global au bureau. Il n'est donc pas étonnant que les salariés soient favorables à un créneau ‘sans réunion’, préalablement convenu. Selon Stories@work (UGent), la majorité des salariés préfèrerait bénéficier d'une demi-journée sans réunion par semaine.
C’est dans cette optique que la Fondation Roi Baudouin a pris la décision d'instaurer, à partir du 1er janvier 2024, le vendredi matin ‘sans réunion’ pour l'ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices.
Brieuc Van Damme, CEO : “La société change à toute vitesse. Dans ce contexte d’évolution rapide, la Fondation veut constituer un repère, tout en étant actrice de l'innovation. Les citoyens et les pouvoirs publics peuvent attendre de nous des visions, des idées et des méthodes novatrices, à la base de solutions. En tant que "laboratoire d'innovation sociale", nous voulons donner à nos collaborateurs et collaboratrices - avec le vendredi matin ‘sans réunion’ - un moment de concentration pour approfondir un sujet, étudier, lire, écrire, se mettre à jour et, si nécessaire, décompresser un peu.”
Cette mesure s’inscrit dans le Deal pour l’Emploi (loi du 3/10/2022).
Le vendredi matin ‘sans réunion’ sera évalué neuf mois après son introduction.