Récit

Mieux vivre et traverser le cancer

2023

“Cet endroit de tranquillité m’a donné envie de me battre contre ma maladie”. Michel, la cinquantaine, a fréquenté la Maison Mieux-Être accolée au Grand Hôpital de Charleroi pendant et après son cancer. Soutenue par le Fonds GHdC+, géré par la Fondation Roi Baudouin, cette maison de ressourcement offre aux patients atteints d’un cancer un environnement chaleureux, vivant et serein pour rompre avec l’isolement et le stress souvent induits par la maladie.

Une “ruche”, fréquentée chaque jour par des dizaines de “voyageurs”. C’est ainsi qu’on aime se présenter, à la Maison Mieux Être (MME) de Charleroi. Ces ̏voyageursˮ ne sont rien d’autre que des patients et patientes atteints du cancer, accueillis ici pendant ou après leur traitement. Ni médecin, ni blouse blanche, ni matériel médical dans ces lieux pensés avant tout en termes de bien-être, relaxation et, surtout, partage d’informations et d’émotions entre personnes touchées par la même maladie. “Notre maison est affiliée au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) et se trouve juste de l’autre côté du parking de celui-ci”, commente Claudia Gathon, coordinatrice du Fonds GHdC+. “Elle est donc très facilement accessible, tout en s’en démarquant nettement : oui, nous apportons des soins, mais non-médicaux, axés tant sur le bien-être physique que moral. On s’y ressource, le temps de réorganiser sa vie impactée par une maladie parfois très invalidante.”

Paix, confort et écoute

Il suffit d’arpenter les lieux pour en sentir tant l’atmosphère que la philosophie de l’endroit, à mille lieues d’un hôpital. Une maison ancienne au cachet évident, avec ses planchers et ses hautes portes en bois décorées de vitraux. Une grande pièce de séjour en forme de L, envahie de lumière naturelle et munie de confortables canapés. Au rez-de-chaussée : un lieu d’accueil, un coin lecture et un coin PC. Punaisée sur chaque porte des étages, une photo qui invite à la rêverie et au voyage : Côte d’Azur, Portugal, Ile de beauté… Trois locaux de massage, une pièce de sophrologie et de méditation, le coin d’esthétique (coiffure, maquillage, perruques et foulards), un local de gym douce, de photographie…

Mais la liste d’activités, animées par des bénévoles spécialisés ‘oncologie’, est bien plus longue : yoga, stretching, pilate, séances de photos portraits… jusqu’à des activités extérieures comme la natation, la mache nordique, la pétanque et l’aquabike.

“Chacun.e peut en permanence trouver l’activité qui lui convient en fonction de son trajet de soins personnelˮ, commente Daphné Renard, coordinatrice de la MME. ̏Exercer une activité physique, rester en mouvement est très important : les chances de guérison augmentent et les cas de récidive diminuent jusqu’à 37% pour certains cancers !”. Autre particularités des lieux : membres de la famille et aidants proches sont les bienvenus dans tous les ateliers. Le prix, pour tous, est symbolique : 2 à 4 euros par séance.

Bientôt, le déménagement !

À la mi-2024, si tout va bien, ce petit havre de paix, ses 53 bénévoles et ses 200 patients annuels migreront vers le nouvel hôpital de Charleroi, à Gilly. Une opération très attendue car l’espace actuel est devenu trop exigu et n’est pas toujours adapté au foisonnement d’activités ni aux besoins spécifiques des patients oncologiques. “Nous accueillons aujourd’hui 10% des patients atteints de cancer du GHdCˮ, explique Claudia Gathon. ̏Or, nous visons 40% en 2028, à l’image des Maggie’s Centers dont nous nous inspirons. Il s’agit de répondre à l’augmentation sensible de cas de cancers attendus.”

Le nouveau bâtiment surplombera sur ses pilotis le parc du nouveau GHdC. Il s’étendra sur 400 mètres-carrés de plain-pied. Sont prévus : puits de lumière, couleurs apaisantes, décorations par des œuvres d’art et une pièce d’eau... Et jusqu’à une disposition spécifique des pièces, destinée à répondre autant aux patients en recherche de liens sociaux qu’à ceux qui voudront passer discrètement, en silence, en solo.

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds GHdC+ soutient à 100% la Maison Mieux-Être de Charleroi, grâce aux dons de particuliers, mécènes, services clubs, entreprises… Mais l’argent manque toujours, malgré une kyrielle d’activités organisées récemment par la MME : courses parrainées, visites virtuelles de la future maison, collaboration avec les notaires, les Spirous de la ville, les salles de cinéma… Or, la nouvelle MME sera la toute première de Belgique à s’ériger à partir d’une feuille blanche, càd à être entièrement conçue à partir des souhaits des patients oncologiques eux-mêmes, de leurs proches et de leurs accompagnants psychos et paramédicaux. Elle fera donc office de construction pionnière et pourrait inspirer les autres maisons de ressourcement du pays.

"Chaque patient peut en permanence trouver ici l’activité qui lui convient en fonction de son trajet de soins personnel."
Daphné Bernard
coordinatrice de la Maison Mieux-Être de Charleroi

Prometteur…

Plus d’infos : soutenirghdc.koalect.com

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Kosmotive : améliorer la santé des femmes et des jeunes filles au Rwanda

Prévention et promotion de la santé

”Les KosmoPads, c’est refuser qu’il soit normal de manquer l’école ou de ne pas aller au travail quand on a ses règles.’’
Blandine Umuzranenge
Kosmotive

Autres appels à projets

Comment favoriser la mise en place d’initiatives de prévention et de promotion de la santé au sein des hôpitaux psychiatriques ?

Soutenir la recherche sur la promotion de la santé et la prévention des maladies au sein des hôpitaux psychiatriques.

En cours

Fonds BYX – ‘Ne tournons pas autour du pot !’ - Ecoles fondamentales

Soutenir les écoles du fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’engagent à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires

Sélection annoncée

Encouragement des habitudes alimentaires saines et de l’exercice physique pris en suffisance

Appel à projets visant à promouvoir des habitudes alimentaires saines et une activité physique suffisante chez les enfants et les jeunes.

Sélection annoncée

Autres Fonds et formules philanthropiques

Solvay Solidarity (Fonds)

Des cadres et actionnaires du Groupe viennent en aide aux employés et communautés dans le monde qui sont lourdement touchés par la crise du Covid-19 ou toute autre catastrophe na…

Run for Hope (Cercle de donateurs)

Récolter des dons pour l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie d’enfants et de jeunes touchés par un cancer.

Autres communiqués

La Fondation Roi Baudouin instaure le vendredi matin ‘sans réunion’ à partir du 1er janvier 2024

07 12 2023

Dès janvier 2024, les collaborateurs et collaboratrices de la FRB disposeront d'un ‘moment de concentration’ tous les vendredis matins.

‘Ne tournons pas autour du pot’ : 78 écoles soutenues pour améliorer l’état de leurs sanitaires

26 06 2023

Le Fonds BYX soutient 78 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour améliorer l’état de leurs sanitaires.

Douze écoles et organisations encouragent les jeunes à manger sainement et bouger suffisamment

23 08 2022

Le Fonds pour l’Alimentation et la Santé de la Fédération de l’Industrie Alimentaire soutient 12 projets visant à manger sainement et bouger suffisamment.