‘Ne tournons pas autour du pot’ : 78 écoles soutenues pour améliorer l’état de leurs sanitaires
Grâce à deux nouveaux appels à projets ‘Ne tournons pas autour du pot!’, le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 53 écoles fondamentales et 25 écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vont réaliser un projet concret pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs toilettes. Les écoles reçoivent un total de 368.022 euros.
Hygiène douteuse, odeurs, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile, dégradations, … Les toilettes des établissements scolaires ont rarement bonne réputation et leur état n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur santé (infections urinaires, troubles de la miction, déshydratation…), sur leur concentration en classe, et donc sur leurs résultats scolaires.
Ne tournons pas autour du pot !
Depuis 2013, le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, agit en collaboration avec l’asbl Question Santé pour aider les établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles à rendre leurs sanitaires accueillants et faire de ceux-ci un endroit dans lequel les enfants peuvent trouver sécurité, confort, hygiène et intimité. Le Fonds est également soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2017, dans le cadre du Pacte d’Excellence.
Suite au dernier appel de l’initiative ‘Ne tournons pas autour du pot !’, le Fonds BYX apporte son soutien à 78 nouveaux projets d’écoles qui s’engagent pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires. Cela porte à presque 400 le nombre d’écoles du fondamental et du secondaire qui ont déjà bénéficié d’un soutien du Fonds pour améliorer leurs toilettes et ouvrir la réflexion sur leurs place dans la vie scolaire, pour un total de près de deux millions d’euros.
Les projets sélectionnés combinent aménagements matériels (infrastructure, hygiène, confort...), réflexion sur l’organisation (régulation de l’accès aux toilettes, gestion du papier toilette, du savon…) et actions de sensibilisation (sur l’importance du lieu, l’hygiène, le respect, l’intimité). En voici quatre exemples.
- Pour le fondamental :
- Le Centre Provincial d’Enseignement Spécial de Mons a développé le projet « Nos KK-banes : écologiques, accessibles, cosy, intimes et fraîches » : il vise à rendre les toilettes agréables, accessibles aux élèves à besoins spécifiques et économes en énergie et en eau ;
- Les écoles communales de Beyne-Heusay ont décrété « Plus de chichi pour aller faire pipi ! » : le projet va permettre d’adapter les sanitaires aux élèves de l’école maternelle et respecter ainsi l’intimité de tous.
- Pour le secondaire :
- L’Institut Notre Dame de Beauraing se voit soutenu pour son projet « Des filles, des toilettes, des serviettes ! » : à côté de la rénovation de toilettes, l’action va aussi permettre de proposer à l’ensemble des élèves des solutions accessibles et gratuites pour les périodes de menstruations ;
- Le Collège Technique Saint-Jean de Wavre a développé l’initiative « Le rendez-vous des petits potes respectueux(euses) » : le projet va permettre à la fois de rénover des toilettes datant des années 50 et de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques actuels qui sont en lien avec l’utilisation des toilettes.
Fonds BYX
Le Fonds BYX centre son action sur la promotion de la santé dans le cadre scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il apporte son aide à des projets d’associations, de fondations, d’établissements scolaires ou d’institutions d’aide à la jeunesse qui mènent des initiatives précises en faveur de la promotion de la santé auprès des enfants de 0 à 18 ans. Il porte une attention particulière aux projets qui s’adressent à des groupes défavorisés sur le plan socio-économique ou dont l’entourage familial est défaillant. Il a choisi comme premier axe d’attention la promotion de la santé en relation avec les divers aspects de l’eau à l’école, à savoir les questions des sanitaires, de l’hygiène des mains, de l’accès à l’eau de distribution comme boisson et de l’hygiène dentaire.