L’emploi dans l’aide et les soins : vers l'avenir.

De quoi s’agit-il ?
Depuis un certain temps déjà, tous les voyants sont au rouge dans le secteur de l’aide et des soins de santé : la demande augmente, alors qu’il manque de bras. Comment y remédier ? Comment maintenir l'accessibilité et la qualité de l’aide et des soins ? Deux nouvelles publications de la Fondation Roi Baudouin mettent l'accent sur ce que les différentes parties prenantes peuvent faire.
Une demande croissante et une offre insuffisante: tel est aujourd’hui, en résumé, le problème au niveau de l’aide et des soins (de première ligne) et, donc, de l’aide et des soins à domicile en Belgique. Non seulement les besoins augmentent, mais ils deviennent aussi plus complexes. En outre, les flux entrants dans le secteur ne suffisent plus à combler les flux sortants. Certains métiers sont confrontés à une grave pénurie de personnel, liée tant à des aspects quantitatifs (trop peu de demandeurs d'emploi) que qualitatifs (demandeurs d'emploi ne possédant pas les compétences requises), qu’à des conditions de travail spécifiques. Conséquence : la pression au travail est de plus en plus forte. Cela crée des tensions et entraîne pénuries et listes d'attente. La Belgique n’est pas le seul pays confronté à cette problématique. C’est regrettable, car se soucier du bien-être d’autrui est l’une des valeurs humaines les plus universelles et les plus importantes. Ou, comme le dit un soignant : "C'est le plus beau métier du monde".
Le secteur de l’aide et des soins de première ligne et ses nombreuses organisations devront se réinventer et se réorganiser, c'est une évidence. Il existe déjà des bonnes pratiques qui illustrent la manière dont les choses peuvent se faire différemment. Le Fonds Dr. Daniel De Coninck a déjà soutenu plusieurs projets pilotes inspirants, dont émergent de nombreuses suggestions réalisables dans le rapport qui les accompagne.
Ces nouvelles publications décrivent brièvement et clairement la problématique de l’aide et des soins dans son contexte sociétal, faits et chiffres à l’appui. Les publications proposent également des recommandations axées sur la pratique, tant pour le secteur et les organisations qui en font partie, que pour les décideurs politiques. La demande - qu'attendent les gens des soignants ? – fait l’objet d’une attention particulière.
Les recommandations de ces publications ont été présentées lors de la journée d'étude du 12 octobre 2023.