Le SIDA n’est pas encore éradiqué : la Fondation Roi Baudouin et BREACH octroient 400.000 euros de soutien à la recherche sur le VIH/SIDA
Le Fonds pour la recherche sur le SIDA, géré par la Fondation Roi Baudouin, et BREACH, le Consortium belge de Recherche sur le VIH/SIDA, ont décidé d’unir leurs forces en soutenant tous les deux ans un projet de recherche dans le domaine du VIH/SIDA. À la suite d’un premier appel, un projet de recherche fondamentale obtient un soutien de 400.000 euros, ce qui assure son fonctionnement pendant quatre ans. La recherche reste importante : si le SIDA ne fait plus souvent la une de l’actualité, la maladie n’est pas vaincue pour autant.
En 2022, un premier appel commun était lancé par le Fonds pour la recherche sur le SIDA et BREACH, le Consortium belge de Recherche sur le VIH/SIDA. Ce consortium se compose de tous les centres de référence et laboratoires belges en matière de VIH, de groupes de recherche scientifique et d’organisations de défense d’intérêts dans le domaine de l’infection au VIH et du SIDA. Objectif : maximaliser les synergies entre ses membres, en toute transparence. Un jury international indépendant a sélectionné un projet de collaboration entre de nombreux instituts de recherche, tels que l’Université et l’Hôpital universitaire de Gand, l’ULB et le CHU Saint-Pierre, la KU Leuven et l’UZ Leuven, la VUB et l’UZ Brussel, ainsi que l’Hôpital universitaire de Liège.
Le projet lauréat vise à caractériser en profondeur les aspects dynamiques du réservoir latent de VIH des patients atteints de ce virus. Il s'agit d'un défi majeur, car ce réservoir latent de VIH – c'est-à-dire un ensemble de cellules dans lesquelles le virus ‘dort’ mais est inaccessible aux médicaments antiviraux – est le principal obstacle à la guérison du VIH/SIDA.
Concrètement, le comportement de ce réservoir sera comparé dans 2 groupes de patients séropositifs : un groupe traité depuis peu de temps et un autre bénéficiant d’un traitement antirétroviral depuis plus de 20 ans. Outre l'analyse extrêmement détaillée des caractéristiques du réservoir du virus intégré, le profil immunologique des patients sera également étudié en profondeur et corrélé avec les caractéristiques virologiques. De nouvelles stratégies thérapeutiques visant à neutraliser ou à ‘purifier’ ce réservoir seront évaluées en laboratoire sur des échantillons de sang provenant de différents groupes de patients.
Financé conjointement par BREACH et par le Fonds pour la recherche sur le SIDA, géré par la Fondation, ce projet s'inscrit dans le cadre plus large de recherches internationales visant la rémission, voire la guérison du VIH/SIDA. Il illustre la qualité de la recherche sur le SIDA en Belgique et la capacité des équipes de recherche de notre pays à unir leurs forces.
Les prochains appels à projets seront axés sur la recherche clinique (2024) et la santé publique (2026).
Fonds pour la recherche sur le SIDA
Le Fonds pour la recherche scientifique sur le SIDA fournit un soutien financier à des recherches scientifiques de haute qualité sur le SIDA en Belgique. À cet effet, il collabore le plus possible avec des experts et d’autres bailleurs de fonds. Depuis 2010, près de 2 millions d’euros de soutien ont déjà été octroyés par l’entremise du Fonds à divers projets dans des domaines variés, tels que la recherche translationnelle en virologie clinique, l'épidémiologie, la prévention et la promotion de la santé, ou encore, la recherche fondamentale. Durant cette période, de grands progrès ont été accomplis, tant dans les stratégies de prévention que dans les traitements. Mais la recherche reste indispensable si nous voulons atteindre les objectifs de l'ONUSIDA et mettre fin à l'épidémie de VIH d'ici 2030.