Le projet ‘Visite guidée jeunesse’ du Conseil des jeunes de Molenbeek a reçu la visite de la Reine Mathilde

Permettre à des jeunes Molenbeekois de créer une visite guidée de lieux emblématiques de Molenbeek, à travers leur regard, et par là même, montrer une autre image de leur commune : tel est le projet du Labo Jeunes du Service Jeunesse de la commune de Molenbeek, qui a reçu la visite de la Reine Mathilde le 1er décembre. Le projet bénéficie d’un soutien dans le cadre de l’appel ‘I SEE IDEA I DO’ du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le projet ‘Visite guidée jeunesse’ permet à une vingtaine de jeunes âgés de 17 à 23 ans, vivant à Molenbeek ou y pratiquant des activités, de créer un circuit à destination des touristes qui viendraient visiter Molenbeek, avec comme référence, l’image relayée par certains médias, dans laquelle les jeunes ne se retrouvent pas. Un défi ambitieux, qui veut offrir aux jeunes les mêmes chances de développer des connaissances, des compétences et un savoir-faire liés à la conception d’un projet ‘de A à Z’. Avec, en toile de fond, l’envie de soutenir le vivre-ensemble et lutter contre les mécanismes de clivage et de repli.
Caroline Safarian, coordinatrice du Conseil des jeunes : "Les jeunes Molenbeekois souffrent parfois d’une image négative, relayée par certains médias ou sur les réseaux sociaux, avec des conséquences difficiles en termes de stigmatisation et de discrimination, notamment à l’emploi. Ce projet est un exemple de cette liberté extraordinaire qui est donnée aux jeunes de notre pays de construire des projets qui promeuvent une société inclusive, solidaire et fraternelle. C’est pourquoi, l’échevine de la jeunesse de la commune de Molenbeek m’a encouragée à soutenir, avec le Labo Jeunes du Service Jeunesse de la commune de Molenbeek, des projets de ce type : constructifs, réalisés par et pour les jeunes, qui développent une image positive de la commune. En leur donnant la parole, en partant de leur réalité, le projet montre qui sont réellement les jeunes de Molenbeek, dans toute leur diversité : des jeunes motivés, qui, durant un an, sont venus pratiquement tous les dimanches, en plus de leurs études, construire une visite guidée pour changer l’image qu’on attribue trop vite à cette commune qui regorge pourtant de talents et richesses. Ma conviction est que pour transformer la société, nous, adultes, avons intérêt à écouter et soutenir l’élan et les utopies de la jeunesse."
Porté par huit jeunes Molenbeekois du Labo Jeunes du Service Jeunesse de la commune et par une coordinatrice, avec l’intervention d’animateurs externes, le projet a impliqué une vingtaine d’autres jeunes venant de différents quartiers de la commune, avec une attention particulière pour la mixité sociale, culturelle, économique et de genre. Durant un an, ils ont conçu et développé un circuit touristique destiné à montrer une image différente de leur commune et d’envisager, à travers leur regard, un autre Molenbeek : celui de la jeunesse, celle qui vit au cœur de cette commune. Dans cette visite guidée, ce sont les jeunes eux-mêmes qui font découvrir 10 lieux emblématiques à leurs yeux (leurs bons plans, les parcs et autres lieux qu’ils fréquentent…) en pointant ce dont ils sont fiers (art urbain…), sans pour autant cacher les endroits plus difficiles, comme il y en a dans chaque commune.
Sélectionné dans le cadre du premier appel à projets ‘I SEE IDEA I DO’ lancé en 2021 par le Fonds Reine Mathilde, le projet ‘Visite guidée jeunesse’ a bénéficié d’un soutien de 7.000 euros en vue de sa réalisation concrète en 2022. ‘I SEE IDEA I DO’ vise à offrir à des jeunes issus d’horizons divers l’accompagnement requis pour entreprendre, s’engager ensemble et apporter une solution à un problème sociétal qui existe dans leur environnement proche. ‘Visite guidée jeunesse’ fait partie des 20 initiatives exceptionnelles soutenues par le Fonds Reine Mathilde dans le cadre du premier appel.
Visite royale
Le 1er décembre, la Reine Mathilde a rendu visite au Labo Jeunes du Service Jeunesse de la Commune de Molenbeek pour découvrir le projet ‘Visite guidée jeunesse’. La visite a eu lieu en présence de la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux ; l’échevine de la jeunesse et de la cohésion sociale, Gloria Garcia Fernandez ; la présidente du Fonds Reine Mathilde Madame, Ann d’Alcantara ; la coordinatrice du Labo Jeunesse, Caroline Safarian ; et des jeunes eux-mêmes. Ceux-ci ont présenté et fait découvrir virtuellement leur projet, à l’aide d’images, de sons et de vidéos. Ils ont également échangé avec la Reine sur leur vécu, leur perception de leur commune et leurs idées pour l’avenir.
À propos du Fonds Reine Mathilde
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Reine Mathilde soutient des initiatives exceptionnelles en Belgique qui renforcent des enfants et des jeunes socialement vulnérables – qu’ils aient un handicap, qu’ils viennent d’un milieu socio-économique fragilisé, qu’ils aient un parcours migratoire… Durant trois ans, le Fonds travaille sur le thème ‘I SEE IDEA I DO’ visant offrir un soutien et un accompagnement professionnel pour permettre à des jeunes d’entreprendre et de mettre en œuvre des solutions à des enjeux locaux.