Le Prix Reine Mathilde 2024 soutient un projet ‘par des jeunes, pour des jeunes’
Le projet ‘De Trappen: un lieu sûr et une plateforme pour les jeunes au KMSKA”, présenté par le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen), remporte le Prix Reine Mathilde 2024. Le mercredi 24 avril 2024, les responsables de ce projet se sont vus remettre le Prix des mains de Sa Majesté la Reine, au Palais royal. Pour la troisième et dernière fois, le projet récompensé a œuvré autour du le thème ‘I SEE | IDEA | I DO’. Au travers du projet ‘De Trappen’, conçu à 100% ‘par des jeunes, pour des jeunes’, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers crée un lieu sûr et une plateforme permettant aux jeunes en situation de vulnérabilité – souvent peu familiarisés avec les musées et institutions culturelles – de s’évader temporairement de leur quotidien. Pauvreté, pression sur les performances, troubles psychiques, discrimination… sont autant de barrières qui entravent leur développement et leur bien-être.
Le concept central du projet ‘De Trappen’ consiste à offrir à des jeunes vulnérables un lieu sécurisant au sein duquel ils peuvent se développer et s’épanouir, dans l’enceinte du KMSKA. Les initiateurs de ce projet souhaitent rendre le musée plus accessible à ce groupe cible, en adaptant leur politique et leur programme en conséquence. De cette manière, les jeunes participants ont leur mot à dire dans la programmation et ont l’opportunité d’explorer le musée, son bâtiment et sa collection via une expérience artistique active et co-créative.
En donnant la parole aux jeunes, les responsables veulent de les aider à développer leurs talents, tout en cherchant à inspirer et attirer un public plus large, moins familier avec les musées. Actuellement, une certaine réticence et des préjugés persistent parmi les jeunes à l’égard des institutions culturelles. ‘De Trappen’ souhaite changer cette perception en accueillant les jeunes et en les encourageant. Les portes sont ouvertes à diverses possibilités : un lieu de rencontre, un point de rendez-vous après l’école, des spectacles, des festivals, des workshops et bien plus encore. En 2023, quelques 1.000 jeunes ont pu être touchés grâce à des initiatives telles que deux workshops par semaine et quatre master class par mois. En 2024, l’offre d’ateliers, de workshops et de sessions de brainstorming sera encore élargie.
Impliquer les jeunes dans l’art
Le projet sera porté par un noyau de 25 jeunes qui, en collaboration avec les collaborateurs du KMSKA, élaboreront un programme destiné à un public plus vaste. Il donnera naissance à un espace dédié au sein du musée, où plus de 200 jeunes vulnérables pourront découvrir l’art et donner libre cours à leur créativité. Dans cette démarche, ils sont assistés par des professionnels de l’art et de l’encadrement (psychologique). Le but est de favoriser l’éclosion des talents individuels, mais aussi de promouvoir la cohésion de groupe et d’encourager les participants à sortir de leur zone de confort. Le projet ‘De Trappen’ est soutenu par un vaste partenariat entre le KMSKA, Young Fenix, Betonne Jeugd, Permeke Bibliotheek, JOS et BAZZZ. Les animateurs adultes stimulent l’autonomie et représentent le fonctionnement interne du musée. L’implication des jeunes participants dans ce fonctionnement interne est une source de motivation supplémentaire pour pérenniser le projet sur le long terme.
‘I SEE IDEA I DO’ : de l’intention à l’action, pour faire la différence
Outre un soutien financier, le Fonds Reine Mathilde fournit aux jeunes participants un coaching professionnel pour les aider à transformer leurs idées en actions concrètes. Ce coaching porte sur de multiples aptitudes et compétences, notamment en matière d’esprit d’entreprise et de gestion de projet, dont les jeunes pourront tirer parti pendant toute leur vie. Le trajet se déroule sur une dizaine de mois et se compose d’ateliers collectifs et de coachings individuels.
À propos du Fonds Reine Mathilde
Le Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient des initiatives exceptionnelles en Belgique visant à renforcer l’autonomie d’enfants et de jeunes socialement vulnérables, qu’ils soient porteurs d’un handicap, issus d’un milieu socioéconomique fragilisé ou de l’immigration. Pendant trois ans, le Fonds a œuvré sur le thème 'I SEE IDEA I DO', offrant un soutien et un coaching professionnel à des jeunes impliqués, les aidant à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions concrètes à des défis locaux.