La dimension humaine des soins, l’enjeu citoyen des choix
‘Transformer les moyens financiers disponibles en santé et en qualité de vie’, tel est le message central qu’adresse un groupe diversifié de citoyens aux décideurs politiques, parties prenantes et patients.
De quoi s’agit-il ?
Ce rapport traite en détail des résultats du LaboCitoyen sur le remboursement des traitements dans les soins de santé. Quelles interventions de santé souhaitons-nous, en tant que société, rembourser ou non? Quels critères les citoyens estiment-ils importants pour le remboursement et pourquoi?
Ce sont ces questions que 32 citoyens ont débattues au cours du LaboCitoyen organisé par la FRB à l'automne 2014. Un LaboCitoyen est un processus participatif innovant au sein duquel un groupe relativement restreint de citoyens analyse pendant trois weekends un thème sociétal complexe. La qualité de vie est sans conteste l'élément prioritaire parmi les 19 critères et 6 conditions de remboursement élaborés par les citoyens. Un système de soins solidaire doit être placé sous le signe de la qualité de vie.
Pendant des dizaines d'années, les soins de santé se sont efforcés avant tout de sauver des vies et de les prolonger. Selon les citoyens, la qualité de vie du patient a trop souvent été reléguée à la deuxième place. Á tort, à leur avis. La qualité de vie doit devenir le critère essentiel dans les soins de santé.
Les citoyens espèrent que les résultats de leurs réflexions contribueront à améliorer durablement le système décisionnel en matière de remboursement.