Kunstenfestivaldesarts (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, un festival international, urbain et cosmopolite qui encourage le dialogue entre les communautés.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d’amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Kunstenfestivaldesarts pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l’organisation.
L'association sans but lucratif Kunstenfestivaldesarts organise un festival artistique international à Bruxelles. Il se déroule chaque année au mois de mai, pendant trois semaines, dans une vingtaine de théâtres et centres d'art bruxellois qui ouvrent leurs portes au festival, ainsi que dans de nombreux autres lieux de la ville.
L'organisation sans but lucratif met en place un programme d'œuvres d'art d'artistes belges et internationaux, des créations idiosyncratiques qui expriment une vision personnelle du monde d'aujourd'hui.
Les artistes veulent partager cette vision avec les spectateurs qui souhaitent remettre en question leur propre perspective. Il s'agit d'un festival urbain cosmopolite qui fait partie d'un réseau large et complexe qui estompe de plus en plus les frontières culturelles, étatiques, linguistiques et autres. La ville est l'environnement par excellence où cette société cosmopolite devient visible. Le festival a lieu à Bruxelles, où cohabitent les deux principales communautés du pays. En tant que projet bilingue, le festival contribue fondamentalement au dialogue entre les différentes communautés de la ville grâce à la collaboration de nombreuses institutions flamandes et francophones.
Le Kunstenfestivaldesarts organise également une série de rencontres et d'ateliers afin de porter son projet artistique au cœur de la ville et de ses habitants. Les fondateurs soutiennent plusieurs projets de l'organisation à but non lucratif Kunstenfestivaldesarts.