Inondations en Ostbelgien : l’élan de solidarité traduit en dons généreux
Le Bürgerfonds Ostbelgien de la Fondation Roi Baudoin, le CPAS d’Eupen et la Vinzenz Verein Eupen dressent le bilan de l’élan de générosité et des dons collectés au sein de la population de l’Est de la Belgique, à la suite principalement des dramatiques inondations de l’été 2021.
L’important élan de solidarité s’est manifesté dès les premières heures qui suivirent la catastrophe. Au vu de l’urgence et des défis à relever, le Bürgerfonds Ostbelgien, la Vinzenz Verein Eupen et le CPAS de la ville joignirent immédiatement leurs forces. Les trois partenaires furent littéralement dépassés par le total des montants versés sur les comptes ouvert aux dons.
Quelque 1,5 million d’euros a ainsi pu être collecté. Les partenaires remercient tous les donateurs et réaffirment que l’argent ira là où on en a besoin. Plus de 1,2 million d’euros a déjà pu être distribué aux victimes des inondations, dont un million d’euros à Eupen - le reste étant réparti sur les autres communes germanophones et les communes frontalières en Belgique et en Allemagne. Les dons versés sur les comptes du CPAS d’Eupen et de la Vinzenz Verein ont été exclusivement partagés parmi les sinistrés de la commune d’Eupen.
Dans l’ensemble, plus de 4.000 personnes, entreprises, organisations et service-clubs de la région ont effectué un don aux trois organisations d’aide. De nombreuses actions et concerts au profit des victimes ont été organisés. D’autres Fonds gérés par la Fondation Roi Baudoin, tels que le EU Staff Solidarity Fund ou le Fund Rotary Belgium, furent également actifs dans la région en apportant une aide financière aux organisations et aux communautés scolaires. Nous avons assisté à un magnifique élan de solidarité.
Pour des raisons logistiques, le paiement des aides a été pris en charge par les CPAS des communes. Le CPAS d’Eupen a ainsi dû relever le défi de vérifier les 637 demandes d’aide introduites et de libérer les montants. Les critères d’application furent définis en concertation avec les autres partenaires. 490 sinistrés à Eupen ont reçu une aide pouvant aller jusqu’à 3.000 euros.
S’agissant des fonds qui n’ont pas encore été distribués, il n’est pas prévu de les répartir de façon forfaitaire. Les partenaires se réservent la possibilité d’apporter un soutien, selon la gravité des situations individuelles.
Le CPAS d’Eupen et la Vinzenz Verein Eupen, ainsi que le Bürgerfonds Ostbelgien, agissent également pour aider les sinistrés à mieux faire face à leur situation et à bénéficier d’un soutien rapide. A ce titre, les partenaires souhaitent remercier tous les citoyens et citoyennes qui ont, d’une quelconque façon, prêté assistance aux victimes des inondations, en participant au nettoyage, en faisant un don en nature ou en appuyant l’appel aux dons.
Bruno Creutz, président de la Vinzenz Verein Eupen (www.vinzenz.be)
Martine Engels, présidente du CPAS d‘Eupen (www.oshz-eupen.be)
Freddy Genten, coordinateur du Bürgerfonds Ostbelgien (www.buergerfonds.be)