IMEP (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l’asbl IMEP visant la promotion de la musique, la formation professionnelle et la pratique de la musique.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl IMEP pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L'objectif général de l'IMEP est d'être un centre autonome de recherche et de création artistique, où l'esprit d'ouverture et de coopération sont les piliers fondamentaux. Pour atteindre ces objectifs, l'Institut supérieur s'engage aux niveaux régional, national et international par sa mobilité, ses projets et ses actions concrètes et inédites sur le terrain. Elle veut montrer et ouvrir la voie à l'élaboration d'une pensée sur les arts.
L'institution souhaite stimuler la diversité culturelle qui caractérise le nouveau millénaire en créant des ponts entre les styles, les mouvements et les périodes, et porter un regard critique, ouvert et clair sur cette pluralité. L'IMEP participe activement à la vie de la cité en tant que créateur artistique. L'enseignement proposé est pluridisciplinaire et repose sur la recherche, la création et l'ouverture au monde de l'art, aux personnes et à la société. L'enseignement de type universitaire vise à former de jeunes artistes du plus haut niveau. Ces expériences et ces approches préparent concrètement les étudiants à une carrière de professeur, d'instrumentiste, de compositeur et de responsable de divers ensembles, ainsi qu'à une carrière d'organiste spécialisé dans la musique religieuse.
L'IMEP est un lieu de rencontre, un centre d'action et de création, et une institution ouverte sur le monde.