Human Rights Watch (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent la campagne de l'asbl 'Human Right Watch's Global Challenge', qui combine une étude approfondie et la sensibilisation des décideurs politiques.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Human Rights Watch pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisations.
Human Rights Watch est une organisation mondiale qui œuvre à la protection et à la défense des droits de l'homme en combinant un travail d'investigation approfondi, une action ciblée auprès des médias et un lobbying auprès des décideurs politiques au plus haut niveau. HRW fixe des normes extrêmement élevées pour enquêter et documenter les violations des droits de l'homme. L'organisation est réputée pour son intégrité dans l'identification des auteurs de violations des droits de l'homme et pour l'efficacité avec laquelle elle demande inlassablement aux oppresseurs de répondre de leurs crimes devant la communauté internationale. À la mi-2010, Human Rights Watch a lancé un plan stratégique quinquennal, Global Challenge, afin de mieux aligner l'organisation sur un monde en mutation rapide dans lequel les pays hors d'Europe et d'Amérique du Nord jouent un rôle de plus en plus important. Le siège, situé à Bruxelles depuis 1995, est le centre nerveux à partir duquel sont organisées les activités stratégiques de lobbying et les contacts avec les médias, principalement au sein de l'Union européenne. L'ensemble de l'organisation s'appuie fortement sur un réseau de communautés locales de sympathisants dans le monde entier, souvent organisées en comités. Grâce à ce réseau, HRW défend les droits de l'homme, approche des personnes influentes pour les sensibiliser aux activités de Human Rights Watch, et collecte des fonds auprès de riches particuliers pour financer ses opérations. Étant donné que Human Rights Watch est devenue une organisation établie et qu'elle entretient de bonnes relations avec l'Union européenne, le gouvernement belge et les représentants diplomatiques en Belgique depuis de nombreuses années, un groupe de philanthropes a pensé qu'il serait opportun de créer un comité officiel qui pourrait soutenir Human Rights Watch en Belgique à long terme.