Fund Belgian Music - appel à projets 2022
Soutien aux enregistrements de musique nouvelle par des artistes belges
De quoi s’agit-il ?
Cet appel est clôturé. Les résultats seront annoncés à partir du 25 mai 2022.
Avec cet appel Fund Belgian music veut soutenir de nouveaux enregistrements musicaux par des artistes belges.
La pandémie de Covid-19 a provoqué une perte de revenus importante pour les musiciens belges.
En effet, la rémunération des concerts est une des sources principales de revenus pour de nombreux musiciens dans le paysage musical actuel. En raison des mesures sanitaires, il a été impossible de mettre cet argent de côté. Et les autres revenus ont également fortement baissé (droits d'auteur, droits voisins, ventes physiques,…).
Cela a non seulement un effet à court terme, mais il devient également plus difficile pour de nombreux artistes d'investir dans de nouveaux projets. Les artistes et leurs équipes esquissent simplement un plan à long terme, pour lequel une manne financière est nécessaire pour financer le processus de création et d'enregistrement.
Avec ce nouvel appel, Fund Belgian Music veut répondre à ce besoin en soutenant financièrement de nouveaux enregistrements musicaux pour celles et ceux pour qui il devient difficile d’investir dans l’avenir.
Vous devez pouvoir démontrer :
- Qu’un ou plusieurs nouveau(x) morceau(s) a/ont déjà été composé(s) et est/ sont prêt(s) pour enregistrement.
- Que le release de ce nouveau matériel musical est partiellement ou totalement prévu entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022
Le soutien financier ne peut dépasser 30% du budget, avec un maximum de 7 500 € par projet. Le soutien apporté par le Fonds doit être pleinement utilisé pour l'enregistrement d'une nouvelle production.
Vous pouvez retrouver les critères de sélection sur cette page. Veuillez les lire attentivement avant de soumettre un dossier.
Fund Belgian Music est une initiative de FACIR, De Muziekgilde, PlayRight+ et Sabam for Culture, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
Fund Belgian Music précise que l'appel est ouvert à tous les projets musicaux belges, quel que soit le genre musical et peu importe son stade de développement.