Führungskräfte für Ostbelgiens Zukunft (Fonds)
Le fonds se penche sur l'état de la recherche dans le domaine de la "gestion des personnes" et l'adapte aux besoins spécifiques des Cantons de l'Est.
De quoi s’agit-il ?
Dans l'Est de la Belgique, ce n'est pas seulement une pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui se dessine, mais aussi un manque de leaders qui souhaitent prendre des responsabilités.
Les défis suivants attendent la Communauté germanophone avec ses ministères et les entreprises de l'Est de la Belgique :
- Avec le développement de la DG en tant que 4e région (ayant le caractère d'un Land), de nouvelles compétences devront être gérées. Cela augmentera fortement le besoin en responsables bilingues (D/F) dotés de qualités de gestion.
- La structure économique dans la CG est basée sur 2 grandes entreprises (400 à 1.200 employés) ainsi que sur des entreprises de moins de 100 employés. Ces petites entreprises ont déjà du mal à trouver et à fidéliser des cadres bilingues.
- Par rapport à la population (78.000 personnes), la demande de cadres est plus élevée (nettement plus élevée ?) que dans les régions voisines. (Besoin administratif élevé, petites structures, ...)
- Les étudiants et les jeunes professionnels de la région sont généralement bilingues, mais sont fortement attirés par le Luxembourg, l'Allemagne et la Région wallonne. Cela renforce le manque de talents bilingues dans la DG ; trouver des collaborateurs bilingues en dehors de la région est généralement difficile. Dans la DG, le multilinguisme est une condition sine qua non pour occuper des postes à responsabilité.
- La motivation pour assumer des responsabilités de direction est moins présente aujourd'hui qu'il y a 30 ans (équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'harmonie entre la vie professionnelle et la vie privée).
Le fonds Führungskräfte für Ostbelgiens Zukunft (Dirigeants pour l'avenir des Cantons de l'Est) se penche sur l'état de la recherche dans le domaine de la "direction des hommes" et la transpose aux besoins spécifiques de la Communauté germanophone de Belgique.
- Le fonds prend en compte le discours académique international et communique les connaissances essentielles aux personnes intéressées de tous les secteurs de la vie publique.
- À cet égard, le fonds soutient et encourage les approches interdisciplinaires, notamment dans les domaines des sciences et de l'éthique économiques, ainsi que des sciences humaines et sociales.
- Le fonds traduit et contextualise les connaissances les plus récentes en fonction de la situation et des besoins de la DG.
- Le fonds contribue à promouvoir le leadership dans la DG et à créer un environnement intellectuel et social approprié pour une éthique de la responsabilité.
- Le fonds soutient des initiatives, des organisations et des entreprises qui établissent le leadership comme un domaine partiel de la compétence sociale dans des contextes éducatifs.
Conformément aux méthodes de travail de la fondation, le fonds soutiendra en particulier les initiatives ayant un effet multiplicateur.