Fonds Van Mulders-Moonens – Mieux ancrer la prévention et la promotion de la santé dans la formation des professionnels de la première ligne
Pour un meilleur ancrage de la prévention et de la promotion de la santé dans la formation de base ou continue des professionnels de santé de la première ligne en Belgique.
De quoi s’agit-il ?
La récente crise sanitaire liée au coronavirus a démontré toute l’importance des actions de prévention et de promotion des comportements de santé. Pourtant, il suffit de regarder les grilles horaires des cursus de base en sciences médicales, paramédicales, psychologie ou sciences sociales pour remarquer que la prévention et la promotion de la santé sont peu présentes. Beaucoup de professionnels de la santé de la première ligne accusent donc un déficit de formation à ces concepts.
Par cet appel, le Fonds Van Mulders-Moonens vise à financer une recherche qui rencontrera deux objectifs principaux.
- D’une part, réaliser un cadastre et une analyse comparative de la manière dont la prévention et la promotion de la santé sont aujourd’hui intégrées dans les formations de base et continue des professionnels de santé de la première ligne, en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandre) et à l’étranger.
- Et d’autre part, définir les stratégies pertinentes permettant de mieux intégrer de manière concrète à l’avenir la prévention et la promotion de la santé dans les formations de base ou continue des professionnels de santé de la première ligne, en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandre).