Fonds Reine Mathilde : 20 ans d’action en faveur des jeunes vulnérables
Soutenir des initiatives exceptionnelles réalisées ‘par les jeunes, pour les jeunes’, avec une attention particulière pour les plus vulnérables d’entre eux : c’est dans cette perspective qu’agit le Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin. En 20 ans d’existence, le Fonds a vu ses moyens se renforcer considérablement, ce qui lui a permis de déployer davantage d’activités en faveur d’initiatives portées par des organisations de terrain.
C’est en 2001 qu’a été institué le Fonds Princesse Mathilde, devenu, en 2014, Fonds Reine Mathilde. Géré par la Fondation Roi Baudouin, ce Fonds poursuit un objectif clair : soutenir des initiatives exceptionnelles en Belgique, qui sont réalisées par et pour les jeunes, et qui renforcent les plus vulnérables d’entre eux – qu’ils aient un handicap physique ou mental, qu’ils viennent d’un milieu socio-économique fragilisé, qu’ils aient un parcours migratoire…
Sous l’impulsion d’un Comité de gestion dynamique, le Fonds a veillé, au fil des ans, à renouveler sans cesse son action afin d’aborder les différentes facettes de la vulnérabilité sociale. Il s’est ainsi penché sur 17 thèmes de travail différents : la violence chez les jeunes, l’éducation, la pauvreté des enfants, le soutien au milieu parental, le lien entre les générations… Ces trois dernières années, le Fonds a choisi d’approfondir le thème de la musique à travers l’initiative ‘Music Connects’, où la musique, en tant que langage universel, est vecteur d’émancipation et facilite l’établissement de liens entre des enfants et des jeunes issus de milieux très divers. Ce travail a récemment fait l’objet d’une analyse d’impact approfondie, qui a démontré les bienfaits de la musique chez les jeunes.
Impliquer les jeunes
L’implication des jeunes constitue un élément clé du Fonds Reine Mathilde, qui se reflète non seulement dans les projets qui bénéficient de son soutien, mais également dans son mode de fonctionnement. Depuis sa création, le Fonds a en effet souhaité donner la parole aux jeunes dans le choix des lauréats du Prix Reine Mathilde. Chaque année, un jury composé de jeunes issus de deux classes (une francophone et une néerlandophone) de sixième année de l’enseignement secondaire désigne le projet lauréat du Prix, décerné par la Reine Mathilde elle-même. Les jeunes ont ainsi la possibilité de faire entendre leur voix sur un thème de société qui les préoccupe eux aussi. Le Prix témoigne d’une belle reconnaissance à l’égard du travail accompli par les projets sélectionnés. Il leur permet en outre de se renforcer grâce au soutien financier de 10.000 euros auquel il est associé.
Un Fonds généreux
Depuis 2014, le Fonds Reine Mathilde redistribue 150.000 euros par an à des initiatives portées par des organisations de terrain qui travaillent au plus près des jeunes fragilisés, aux quatre coins de la Belgique, et qui répondent à des besoins spécifiques des enfants et des jeunes (AMO, CPAS, centres culturels, associations de jeunesse, écoles de devoirs, accueil extra-scolaire…). Cette redistribution passe d’une part par l’octroi du Prix Reine Mathilde et d’autre part, par la sélection de projets à la suite d’un appel annuel. Sélectionnés par un jury d’experts indépendant et pluraliste, les projets bénéficient non seulement d’un soutien financier, mais aussi d’un accompagnement collectif et individuel visant à renforcer leur impact. Ces six dernières années, plus de 800.000 euros ont ainsi été alloués à 86 projets impliquant activement près de 7.300 jeunes.
Le dernier appel en date, lancé à l’été 2020 sur le thème ‘Relance / Résilience’, visera à soutenir des initiatives qui aident les enfants et les jeunes à faire face à la crise du COVID-19, à persévérer et en sortir plus forts.
Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin, responsable du sous-programme ‘Enfants et jeunes’ : "L’attention aux plus vulnérables dans notre société fait partie intégrante des missions de la Fondation Roi Baudouin. L’action du Fonds Reine Mathilde s’inscrit parfaitement dans cette logique. En 20 ans, le Fonds a eu un réel impact sur les projets qui ont bénéficié de son soutien. Confrontés à des défis sans cesse renouvelés, les acteurs de terrain apprécient cet encouragement à continuer à aller de l’avant."
Ann d’Alcantara, présidente du Comité de gestion du Fonds Reine Mathilde : "Le Fonds Reine Mathilde a réussi à imaginer un dispositif qui place les jeunes aux centre. Leur implication, tant dans le jury des jeunes que dans la gouvernance du Fonds, a donné sa pleine mesure : on leur donne la parole et on les écoute. C’est un apprentissage essentiel pour les adultes en devenir que sont les jeunes."
Lola Lopez, étudiante, membre du Comité de gestion du Fonds Reine Mathilde : "Ce que j’aime particulièrement dans le Fonds Reine Mathilde, c’est qu’il met les jeunes en avant. Les visites de travail et la remise du Prix sont deux points forts du Fonds. C’est incroyable de ressentir collectivement ce mélange de plaisir, de joie et aussi de stress. Il y a beaucoup d’émotion qui circule entre les enfants, mais aussi chez les adultes."