Fonds ING pour des Bâtiments Durables
Végétaliser les façades des bâtiments publics pour contribuer à la transition durable des villes, au bien-être des habitants et à la biodiversité dans les espaces urbains
De quoi s’agit-il ?
Vous prévoyez de végétaliser les façades d’un musée, d’une gare ou d’une maison communale pour faire bénéficier les habitants, les utilisateurs et votre bâtiment des bienfaits de la végétalisation ? Vous envisagez de profiter des larges murs extérieurs d’un hôpital ou d’un centre sportif pour y créer des espaces verts suspendus à la verticale ? Vous aimeriez faire de votre campus scolaire, situé en ville, une oasis de verdure grâce à toutes sortes de plantes qui habilleraient les murs des bâtiments présents sur votre site et les utiliseraient comme outils de durabilité et de bien-être ?
Le Fonds ING pour des Bâtiments Durables lance cet appel à projets pour vous aider à concrétiser votre projet de végétalisation des façades de bâtiments accessibles au public, au bénéfice de tous. Un montant de minimum 300.000 euros est mis à la disposition de l’ensemble des projets, avec un maximum de 100.000 euros par projet.
Le bâtiment dans lequel vous travaillez, dont vous êtes propriétaire ou responsable, est situé en zone urbaine, accueille régulièrement des citoyens et différents groupes, et profiterait d’une végétalisation de ses façades au bénéfice de ses utilisateurs, visiteurs et voisins ? Vous avez déjà vérifié la faisabilité et la pertinence de votre idée, fait réaliser des esquisses et un avant-projet, ou vous aimeriez avancer plus rapidement dans ces étapes et les suivantes pour que votre projet puisse prendre forme dans les prochains mois?
Faites-nous connaitre votre projet en introduisant votre candidature dans le cadre de l’appel à projets 2023 du Fonds ING pour des Bâtiments Durables. Consultez les critères de sélection ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature. A noter que les toitures vertes n'entrent pas en considération pour cet appel à projets.
Créé à l’occasion des 150 ans d’ING Belgique, le Fonds veut par cet appel contribuer durablement à assainir l’air des villes, réduire les effets d’îlot de chaleur urbain et faire revenir de la nature en ville pour augmenter le bien-être des habitants et la contribution positive des bâtiments pour l’environnement.
En effet, dans les zones fortement bâties, les ‘jardins verticaux’, comme sont parfois nommées les façades végétales, offrent de multiples avantages : outre l’effet agréable et apaisant pour les habitants et les visiteurs, ils améliorent la qualité de l’air, réduisent le bruit, participent à réguler le climat et l’absorption des eaux pluviales en milieu urbain. Les façades vertes aident à isoler les bâtiments contre les chaleurs excessives en été et peuvent prolonger la durée de vie des murs en les protégeant des intempéries et de la pollution. Sur le plan écologique, ces nouvelles surfaces offertes à la nature favorisent la biodiversité en abritant et nourrissant nombre d’insectes et d’oiseaux, en complément des autres éléments naturels présents aux alentours (parcs, jardins, parterres et plates-bandes, canaux, plans d’eau, etc.). Les façades vertes peuvent également mettre en valeur certains éléments architecturaux et constituer un atout pour le quartier.