Fonds ICT Community for ASD - 2024
Autisme & Résilience
De quoi s’agit-il ?
Créer plus d’opportunités pour les personnes avec autisme en Belgique
Offrir des opportunités aux personnes avec des troubles autistiques en leur mettant à disposition des moyens concrets afin qu’ils puissent évoluer de façon optimale dans notre société.
Chaque année, le Fonds soutient des projets concrets en Belgique qui favorisent l'inclusion effective des personnes avec un TSA dans leur communauté. Votre organisation travaille activement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme ? Vous recherchez un soutien financier pour stimuler la mise en œuvre de votre initiative ? Alors cet appel est pour vous.
En 2024, le thème de l'appel est la "Résilience". le Jury donnera la priorité à des initiatives visant à renforcer la résilience des personnes présentant un profil du spectre autistique et de leur réseau.
Les personnes avec autisme (et leur réseau) peuvent rencontrer des défis supplémentaires dans leur environnement de vie et de travail, dans des contextes de loisirs, dans les relations sociales, ... La résilience, définie comme la capacité à surmonter les épreuves et à s'adapter aux changements, est essentielle pour faire face à ces défis.
Nous sommes donc à la recherche d'initiatives qui encouragent la résilience à divers niveaux : dans l'éducation, au travail, dans les relations et les familles, et dans la société en général. Nous voulons également accorder une attention particulière à la résilience des parents, des soignants et des accompagnateurs avec autisme ou de personnes avec autisme.
Stimuler la résilience peut se faire de nombreuses façons différentes : par le biais d'un soutien et de services accessibles et adaptés à l'autisme, par le soutien du réseau, par des applications numériques, ... Nous misons sur l'inclusion, la participation et l'émancipation des personnes avec autisme et défendons le principe « Nothing About Us Without Us ».
Tout projet qui vise à sensibiliser le grand public à cette thématique de résilience recevra également une attention particulière du Jury.
En dehors de cette thématique annuelle et tant que l’intégration sociale de personnes avec des troubles autistiques en constitue le point de départ, le Fonds peut toutefois aussi soutenir des projets dans différents domaines tels que la prévention, le diagnostic ou l’intervention.
Le Fonds sélectionne pour cet appel minimum 4 projets et leur octroie un montant maximum de 7.500 €. Les projets introduits doivent être en préparation ou en cours de réalisation. Les projets entièrement terminés ne seront pas pris en considération. La sélection des dossiers introduits se fera en novembre 2024.