Fonds Bikes in Brussels - Automne 2022
Soutient les efforts d’aménagement et d’équipement d’infrastructure en faveur de la mobilité vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale.
De quoi s’agit-il ?
Qu’il s’agisse d’aménager des itinéraires cyclables sécurisés, de réserver une partie de la voirie aux cyclistes, d’installer des parkings vélos ou de créer un pont ou une voie rapide pour les vélos : le Fonds Bikes in Brussels soutient des initiatives concrètes qui améliorent l’infrastructure cycliste à Bruxelles afin de permettre au plus grand nombre d’adopter le vélo comme mode de déplacement privilégié dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale.
Les demandes peuvent être introduites tout au long de l’année dans le cadre d’un appel à projets permanent. Une sélection des demandes introduites sera organisée par le Fonds aux dates suivantes (avec une annonce des résultats pour la fin du troisième mois qui suit): 9 mars (résultats 30 juin), 15 juin (résultats 30 septembre), 14 septembre (résultats 31 décembre) et 14 décembre 2022 (résultats 31 mars). Veuillez consulter les critères de sélection ci-dessous.
Comme l’attestent les chiffres de l’Observatoire du Vélo, le nombre de cyclistes à Bruxelles augmente depuis 2010. Le Fonds Bikes in Brussels souhaite renforcer cette tendance et contribuer à une mobilité vélo plus facile, plus sûre et plus efficace dans la Région de Bruxelles-Capitale au bénéfice de tous.
Davantage de vélos à Bruxelles, c’est améliorer la qualité de l’air en réduisant les transports motorisés mais c’est aussi créer un espace de vie plus convivial et plus serein pour tous les usagers de la ville : riverains, navetteurs, commerçants, travailleurs, étudiants, visiteurs, touristes…
C’est pourquoi le Fonds Bikes in Brussels apporte son soutien à des projets d’aménagement ou d’équipement d’infrastructure entrepris par des associations, des pouvoirs publics ou des partenaires privés et publics destinés à encourager la circulation cycliste de façon adéquate en répondant aux attentes des usagers. L’appel vise autant les projets de petite et moyenne ampleur que les projets nécessitant des travaux et investissements plus conséquents.