Etude de faisabilité visant à explorer les conditions d'acceptabilité du projet de réforme de rythmes scolaires annuels "7/2"
Étude faisabilité réalisée à la demande de la Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles sur les conditions d’acceptabilité d’une modification de rythmes scolaires annuels.
De quoi s’agit-il ?
Les rythmes scolaires constituent un élément important de la vie des élèves, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Réfléchir à la manière d’optimiser ces rythmes, c’est avant tout viser le bien-être des enfants et des jeunes, tout en cherchant à renforcer davantage l’équité et la performance générale de l’enseignement.
Mais ces rythmes nous concernent tous ; ils déterminent dans une grande mesure ceux des adultes, des acteurs de l’école, des parents, des professionnels et des bénévoles de l’accueil extrascolaire, du monde du travail, du secteur de l’Horeca et du tourisme et, plus largement, de nombreux acteurs de la société civile.
C’est pourquoi modifier ces rythmes, c’est un chantier difficile. Dans son avis n°3, le Groupe Central, qui pilote la gouvernance du Pacte pour un enseignement d’excellence en Communauté Wallonie-Bruxelles, a souhaité qu’une étude de faisabilité précède toute décision en la matière.
La Ministre de l’Education a choisi de confier cette étude à la Fondation Roi Baudouin pour l’aider à clarifier un des aspects de cette question : celui des rythmes scolaires annuels.
Concrètement, la Fondation Roi Baudouin a été invitée à explorer les conditions d’acceptabilité d’une modification des rythmes annuels, à l’exception de la dimension pédagogique, pour les différents acteurs impactés.
La Fondation Roi Baudouin travaille depuis de nombreuses années sur la thématique de l’enseignement et a déjà contribué à mettre en lumière les avis des citoyens sur certains aspects du Pacte.
L’ambition de ce projet est de pouvoir apporter un éclairage suffisamment complet et nuancé, reflétant les principales préoccupations actuelles des acteurs plus ou moins proches du monde de l’école, mais tous potentiellement impactés par une modification de ces rythmes annuels.